"Orient XXI" enquête sur "Haaretz", contre-symbole de la colonisation israélienne

La rédaction - - Intox & infaux - Investigations - Déontologie - 17 commentaires

Voir la vidéo

Cette émission est diffusée en direct tous les mardis à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch.

Sommaire

- 4:55 Ancien rédacteur en chef au Monde et ex-directeur de la rédaction de Courrier International, Sylvain Cypel raconte son enquête sur le quotidien israélien Haaretz pour Orient XXI.

- 41:00 On s'intéresse à une récente décision du Conseil constitutionnel portant sur l'écoute par la police d'une journaliste de BFMTV lors de la recherche du braqueur Rédoine Faïd.

- 55:17 On explore, suite aux accusations de l'humoriste Ragnar le Breton envers un reportage de M6, la manière dont ils sont fabriqués, avec Pierre Lascar, un réalisateur de télévision exerçant pour l'une des sociétés de production travaillant sur des magazines de M6.

- 2:12:00 On se penche sur la fausse information de l'agence de presse Associated Press affirmant que des missiles russes s'étaient abattus sur la Pologne en citant un officiel états-unien anonyme, et sur le licenciement du journaliste auteur de la dépêche.

- 2:28:10 Suite à l'annonce du départ de l'ensemble de la rédaction du site de jeux vidéo Gamekult après le rachat par le groupe Reworld, on dévoile deux témoignages accablants de salarié·es de Reworld dont les médias ont été rachetés ces dernières années.

- 3:11:32 On discute des enquêtes que Mediapart a choisi de ne pas mener, ou de relayer à minima ; ainsi que de la décision du tribunal judiciaire de Paris de lui interdire de publier la suite de ses enquêtes sur le maire de Saint-Étienne.

- 3:22:10 On commente une conférence de Médias en Seine sur la publicité. Erratum : contrairement à ce qui était indiqué dans l'émission, la conférence s'est tenue en 2021 et non lors de l'édition 2022.

- 3:36:28 On se demande si l'IA d'illustration Dall-E va remplacer les illustrateurs et illustratrices de presse.

- 3:49:08 On en dit un peu plus sur le déroulement de l'émission du vendredi 18 novembre à propos du député LFI Louis Boyard qui a fait sortir Cyril Hanouna de ses gonds, et la publication concomitante d'un médiateur à propos de la séquence ré-enregistrée à la demande du député invité de l'émission.

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission sur le passage du député LFI Louis Boyard dans TPMP, puis la contre-offensive de Cyril Hanouna, et le billet du médiateur publié concomitamment concernant la séquence ré-enregistrée.
- "Haaretz, dernier bastion de l'opposition juive en Israël", l'enquête de Sylvain Cypel sur le quotidien Haaretz publiée dans Orient XXI. Une interview du journaliste publiée par Middle East Eye en 2020. Notre article de 2014 sur la perception de Gaza par le public israélien. Le site +972, décrit comme un Mediapart israélien.
- Des articles du Mondeet de l'AFP dans le Figaro à propos de la décision du Conseil constitutionnel. L'article du Parisien qui avait révélé en 2018 les écoutes d'une journaliste de BFMTV, et notre article à ce propos. Deux billets du blog juridique de la professeure Roseline Letteron, en octobre 2022 et en octobre 2018. Un article de Libération en 2016, rappelant comment "un article de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias a été censuré par l'institution".
- Le reportage sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, réalisé par Pierre Lascar pour Zone interditeL'extrait de Quelle époque ! avec Ragnar le Breton sur un vieux Zone interdite à Évreux, son témoignage en 2016 dans l'Obs, les protestations sur place relatées alors dans des médias locaux, jusqu'à une décision du CSA (aujourd'hui l'Arcom, ndlr). Nos articles à propos de reportages diffusés par M6 en 2022 : sur Zone interdite et l'islam radical, avec les enfants placés, Capital sur les gens du voyage, Enquête exclusive à propos d'un témoin LGBT mis en danger. Notre enquête de 2020 sur les dessous des "cop shows", celle sur l'évolution jurisprudentielle sonnant la fin des tournages pendant les actes d'enquêtes.
- Les traces de la dépêche erronée d'Associated Press, le correctif de l'agence de presse, un article du Washington Post à ce propos, puis deux articles du Daily Beastet du Washington Postsur le licenciement de l'auteur de la dépêche. Un article du CJR sur un précédent licenciement d'un journaliste d'AP.
- Notre enquête de 2019 sur Reworld, celle de 2020 sur la rédaction de Science & Vie. L'annonce de la rédaction de Gamekult le 17 novembre sur Twitter, la contre-offensive médiatique de Reworld dans IGN France, l'enquête de Libérationsur cette démission collective. Extrait d'une interview du directeur général de Reworld, Gautier Normand, le 3 novembre sur BFM Business. Exemple typique d'article "aspirateur à clics" publié sur le site de Closer.
- La lettre-enquête de Mediapart sur deux enquêtes non menées. L'article du site sur la censure préalable du tribunal judiciaire de Paris à propos d'une enquête sur le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau. Deux contenus de médias indépendants stéphanois relatant l'émoi local.
"Business models et rôles modèles : comment réinventer la publicité ?", conférence issue de Médias en Seine en octobre 2021.
- Deux tweets de journalistes sur les débuts de l'usage de l'IA d'illustration Dall-E dans les médias français. Une vidéo en français, trois en anglais sur les implications de ces programmes pour les illustrateurs et designers.



Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s