"Jeremy Clarkson, c'est le Thierry Roland de l'automobile"

La rédaction - - 95 commentaires

A propos de Top Gear : l'auto à la télé, mal aimée ou idolâtrée ?


Plus d'un million de signatures ont été recueillies, au Royaume-Uni, pour protester contre le licenciement de Jeremy Clarkson, animateur emblématique – et politiquement très incorrect – de la cultissime émission Top Gear, diffusée sur la BBC. Mais en France, où Top Gear vient de débarquer et explose des records d'audience sur la chaîne RMC Découverte, comment la télévision parle-t-elle de la voiture ? Les écologistes et les militants de la prévention routière font-ils peser une chape de plomb sur une véritable passion populaire ? Pour répondre à ces questions, trois invités : Mathieu Flonneau, historien de l'automobile, auteur d'un ouvrage intitulé Défense et illustration d'un automobilisme républicain, Jean-Michel Normand, journaliste au Monde et Olivier Razemon, journaliste spécialisé dans les transports et auteur du blog "L'interconnexion n'est plus assurée".

Le making-of de l'émission, par Justine Brabant

Chez Arrêt sur images, on pensait s'y connaître en pétitions. 185 218 signatures en un mois pour protester contre l'éviction de l'émission de France 5: nous trouvions le score honorable. C'était jusqu'au licenciement de Jeremy Clarkson. Non contents de récolter plus d'un million de paraphes protestant contre sa mise à pied, les soutiens de cet animateur de la BBC sont allés déposer la pétition au siège de la chaîne... en tank.

Qui est cette star de la télévision britannique ? Avouons-le : si Clarkson est une légende chez les amateurs d'autos, chez ASI nous ne le connaissions pas, ou mal. Nous commençons à nous intéresser au personnage, lorsque nous apprenons que les premiers numéros de la vers...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s