Voiture de police incendiée : deux vidéos, deux versions

Manuel Vicuña - - Pédagogie & éducation - 19 commentaires

Voir la vidéo

Une voiture de police incendiée? Ces images ont fait le tour du web et des JT. La scène est survenue, mercredi 18 mai, alors que des policiers manifestaient à Paris, place de la République, pour dénoncer la "haine anti-flic". A quelques centaines de mètres, deux policiers à bord de leur véhicule de service ont été violemment assaillis par plusieurs personnes. Nous vous en parlions lors de notre dernière émission. La scène a été filmée sous plusieurs angles. Des images très différentes, qui ont pu donner lieu à des récits divergents. Ce sont ces séquences que nous avons montrées aux élèves de cinquième du collège Gérard Philipe (Paris, 18e).

Devant la caméra : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Françoise Rose

Classe télé filmée dans la classe de Laura Mougel, avec (de gauche à droite, en haut) Aminat, Kaola, Maïssam, Minyana et (de gauche à droite, en bas) Mohammed, Myriam, Souhira, Melina, Ilmann. Merci à eux ! )

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, il est ensuite di...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s