Retour sur l'affaire Gérard Miller : quelle responsabilité de la télé ?
La rédaction - - Médias traditionnels - 22 commentaires
Dans un récent livre-enquête, deux journalistes du Elle reviennent sur "l'affaire Miller" : les accusations de viols et violences sexuelles à l'encontre de l'un des personnages préférés du PAF : Gérard Miller.
Omniprésent sur les plateaux télé depuis une quarantaine d'années, il a cumulé les casquettes - psychanalyste, essayiste, éditorialiste politique sur LCI, réalisateur, homme de gauche (caviar), cofondateur du Média... - comme il a écumé les espaces de pouvoir. Le premier d'entre eux est incontestablement l'arène télévisuelle. Gérard Miller y est devenu un personnage de premier rang en particulier depuis On a tout essayé, émission présentée par Laurent Ruquier et diffusée sur France 2 entre 2000 et 2007, où Gérard Miller tient le rôle de chroniqueur-graveleux. Un statut qu'il complète en réalisant des documentaires sur des sujets aussi divers que Dalida, Nicolas Sarkozy, le désir féminin, DSK, Gérard Depardieu ou Jérôme Cahuzac...
Aujourd'hui, Gérard Miller est visé par onze plaintes pour violences sexuelles, dont au moins six pour viols. Plus de 80 témoignages de femmes le mettent en cause. Gérard Miller est présumé innocent. Comment regarder les dispositifs médiatiques dans lesquels Gérard Miller a évolué, au regard de ce que l'on sait aujourd'hui ? Comment est-il possible, lorsqu'on les analyse, que personne n'ait "rien vu" ? Pourquoi tant de similitudes avec les témoignages de victimes de PPDA, avec le "coup du plateau", modus operandi qui consiste à inviter les femmes convoitées sur les tournages ? Et que dire des discours que Gérard Miller a véhiculés, pendant des années, à heure de grande écoute, notamment sur la psychanalyse ou le désir féminin ? Les médias ont-ils eu raison, avant les révélations, de l'interroger sur MeToo ?
Pour répondre à ces questions, trois invitées : Cécile Ollivier, journaliste au Elle, co-autrice de la première enquête sur Miller et du livre aujourd'hui sous les projecteurs, Anatomie d'une prédation, rédigé avec Alice Augustin (Robert Laffont, 2025). Stéphanie Pechikoff, psychologue, psychanalyste, et cosignataire d’une tribune parue dans le Monde à la suite des révélations concernant Gérard Miller. Et Charlotte Buisson, doctorante en sciences de l'information et de la communication, autrice d'une thèse sur la médiatisation de l'affaire Denis Baupin et co-autrice d'un livre sur les violences sexuelles aux éditions PUF.
Pour aller plus loin :
- Les enquêtes de Elle ("Enquête exclusive : le psychanalyste Gérard Miller accusé de viol et d’agressions sexuelles sous hypnose", le 31 janvier 2024 puis "Exclusif. - 41 femmes témoignent : nos nouvelles révélations dans l’affaire Gérard Miller", le 8 février 2024) et de Mediapart ("Dix nouveaux témoignages contre Gérard Miller, une plainte déposée", 6 février 2024)
- Pour réfléchir à une psychanalyse alternative : Sylvia Lippi et Patrice Maniglier, Soeurs, Pour une psychanalyse féministe (Seuil, 2023)
- Chloé Vienne, Serial Miller (Stock, 2024)
- L'émission de Daniel Schneidermann, "De #MeToo à Mélenchon : les (r)évolutions de Gérard Miller" puis son édito, post-révélations, "Gérard Miller : ah, si on pouvait refaire l'émission !"