Presse en ligne ch. modèle (s)
Pub ? Abonnements ? Dons ? Subventions ? Taxe Google ? Comment l'information en ligne peut-elle devenir viable ? Question annexe: ces entreprises-là peuvent-elles publier, sans les rémunérer, les textes des blogueurs ?
-
Buzzfeed modèle absolu de la presse en ligne ?
Quel est le nom propre que l'on retrouve le plus dans le fameux rapport Innovation du New York Times sur sa stratégie numérique ("Le New York Times : pourquoi nous sommes nuls en innovat...
Vincent Coquaz - 27 mai 2014 -
Innovation : pourquoi le New York Times ne fera rien (Vox)
Suite à la fuite du rapport interne passionnant du New York Times ("Innovation", dont @si vous parlait ici), les commentaires ne se sont pas fait attendre. Selon Vox.com, tout jeune pureplayer...
Vincent Coquaz - 20 mai 2014 -
Le New York Times : pourquoi nous sommes nuls en innovation
L'innovation est *le* mantra à la mode dans les anciens medias. En France, la presse compte surtout sur Google pour financer son innovation à grand coups de data-bidule et multi-choses....
Vincent Coquaz - 16 mai 2014 -
Du multi-bidule au data-machin : les projets aidés par le fonds Google
On sait enfin qui sont les heureux élus du fonds Google, ce fonds doté de 60 millions d'euros sur trois ans, censé aider la presse à financer son virage numérique. ...
La rédaction - 15 mai 2014 -
Journalistes et blogueurs payés au clic (NY Times/Libération)
Payer les journalistes en fonction du nombre de gens qui les lisent vraiment, de plus en plus de sites internet expérimentent ce modèle. C'est du moins ce que remarque, dans sa chron...
Gilles Klein - 8 avril 2014 -
Fonds de dotation : la martingale de l'indépendance pour la presse en ligne ?
Quelle presse pour demain ? C’était le thème d’un des débats organisés à l’occasion des portes ouvertes de Libération samedi dernier. L&rsqu...
Anne-Sophie Jacques - 19 mars 2014 -
Buzzer plus vite que le buzz : nouvelle martingale de la presse en ligne ?
"Parler à nos lecteurs de ce qu'ils souhaitent lire" : @si vous expliquait comment Melty.fr utilisait un bataillon d'algorithmes pour détecter "les vagues" provoquées par un buzz...
Vincent Coquaz - 17 mars 2014 -
La Presse+, le quotidien canadien qui mise tout sur les tablettes
La Presse+. Cette dernière se veut révolutionnaire sur un support unique : l'iPad. La presse a-t-elle enfin apprivoisé ce nouvel outil après l'échec retentissant de ...
La rédaction - 5 mars 2014 -
Trafic : un booster nommé Enora Malagré
Aujourd'hui, la presse en ligne n'avait d'yeux que pour l'animatrice de Virgin Radio. Son tort ? Avoir réalisé une interview allongée sur un canapé, du rappeur am&eacu...
Vincent Coquaz - 27 février 2014 -
Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ?
"Et d’un seul coup, Facebook devint l’entité la plus importante du web journalisme." En se basant sur un seul graphique, repris par Slate.fr, le magazine américain The At...
Vincent Coquaz - 24 février 2014