Journalistes et blogueurs payés au clic (NY Times/Libération)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Payés au clic. De plus en plus de sites américains paient leurs contributeurs en fonction du nombre d’internautes qui lisent vraiment leurs articles, remarque le New York Times cité par Libération.

Payer les journalistes en fonction du nombre de gens qui les lisent vraiment, de plus en plus de sites internet expérimentent ce modèle. C'est du moins ce que remarque, dans sa chronique du 23 mars David Carr du New York Times,

Carr donne de nombreux exemples : Ainsi, Gawker Media, réseau de blogs dans de nombreux domaines techno, jeux vidéo notamment avec son programme, «Recruits», propose à ses nouveaux contributeurs 5 dollars (3,6euros) pour 1 000 visiteurs uniques. TheStreet.com (actu boursière), propose 50 dollars pour 60 000 pages vues par semaine. Le Daily Caller, site conservateur d’information, promet, lui, des bonus liés au trafic. Enfin, note Libération, même le site du magazine Forbes pratique la chose depuis quatre ans.

Puis, Libération reprend les explications de Lewis DVorkin (ancien du New York Times et d'AOL) qui expliquait, sur le site Forbes, le 4 janvier 2014 le système mis en place par ce magazine économique américain, sous le titre "The Role of Pay and Traffic in Our Search for a New MediaEquation", le journal détaille le dispositif. Ainsi, Forbes possède une quarantaine de journalistes salariés et 1 200 contributeurs réguliers, parmi lesquels 400 sont rétribués au nombre de lecteurs. Pour les salariés, les primes sont liées à plusieurs critères : "le nombre de fidèles qu’ils attirent sur le site Forbes.com ou sur Twitter, et le fait de répondre aux commentaires des lecteurs. Nous mesurons ainsi tout ce qu’ils font pour fidéliser leur lectorat.".

Lire sur arretsurimages.net.