Buzzer plus vite que le buzz : nouvelle martingale de la presse en ligne ?
Vincent Coquaz - - 8 commentairesAttention, la "détection de tendances" débarque !
Trouver la tendance, le buzz qui fera de l'audience, et si possible avant les concurrents. C'est la nouvelle marotte des médias. Certaines rédactions web françaises achètent des solutions de "détection de tendance" pour essayer de figurer en tête du sacro-saint Google News. Effet de mode, gadget, ou véritable transformation pour la presse en ligne ?
"Parler à nos lecteurs de ce qu'ils souhaitent lire" : @si vous expliquait comment Melty.fr utilisait un bataillon d'algorithmes pour détecter "les vagues" provoquées par un buzz, dans le "lac qu'est internet". Ce système leur permet de repérer des sujets dont parlent des internautes, "n'importe où au fin fond du web", sur des blogs, des réseaux sociaux, ou des commentaires d'articles. Utilisées depuis quelques années par des sites comme Melty ou Buzzfeed, ces méthodes intéressent aussi certains titres de presse "traditionnels".
Yooka, Trendsboard ou Visual Revenue : derrière ces drôles de noms se cachent des solutions qui ont une fonction principale ...