L'Hebdo #41. Publireportages : la tromperie érigée en modèle économique
Elle porte un nom mignon, "publicité native". Mais c'est une peste : son objectif est de se fondre, façon caméléon, au milieu des articles ou émissions d'un média, et de passer pour un contenu journalistique. Mais c'est une pub ! Les médias aux abois face à la fonte de leurs revenus hébergent donc ce loup dans la bergerie. Il faut savoir l'identifier, et la série de Loris Guémart vous y aidera. Bonus : une émission de 2016 qui annonçait l'arrivée de ce type de pub et analysait les enjeux du déluge publicitaire sur nos écrans ; et une enquête sur les podcasts, eux aussi massivement sponsorisés, d'une manière parfois bien dissimulée. Bonnes lectures, bon visionnage ! [16-06-2021]
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Vos médias préférés font passer des pubs pour des articles
Lisant votre média favori, ou au hasard d'une recherche sur le web, peut-être avez vous été intrigué par cet article particulièrement louangeur envers une petite entreprise inconnue, un pays pourtant...
Loris Guémart - 29 mai 2021 -
Comment les marques colonisent les podcasts
"Et si on lançait un podcast ?" Chez les jeunes journalistes, la question est un peu le nouveau "et si on ouvrait un bar ?" Un projet qui fait rêver, qu'on peut mener entre copains, synonyme de libert...
Tony Le Pennec - 27 novembre 2019 -
Pub en ligne : "Il faut bien que les journalistes bouffent !"
Pour en débattre sur notre plateau, Emmanuel Parody, secrétaire général du Geste, l’association des éditeurs de contenus en ligne, qui coordonne l’opération anti-bloqueurs, Eric Mettout, directeur adj...
La rédaction - 25 mars 2016