-
Antisémitisme : résurgence ou emballement ?
Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?
-
Ecologie : ça commence à bien faire !
Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.
-
Sarkozysme, les mots pour (ne pas) le dire
La rupture sarkozyste est aussi affaire de mots. Arrêt sur les mots qui disent, et les mots qui cachent.
-
#MeToo : une révolution sans fin
Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.
-
Sciences dures : dur dur la vulgarisation !
Journalistes scientifiques auteurs de blogs à succès, communicants de l'agence spatiale européenne ou du CERN : à coups d'articles, d'infographies et de dessins animés, ils tentent de faire une place aux sciences "dures" dans les médias.
-
Influenceurs, sous influence
Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.
-
Climat : comment dire l'urgence ?
Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?
-
Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.
-
Youtubeurs, youtubeuses : les nouvelles stars
Des millions de vues, des millions d'abonnés : Cyprien, Norman, Enjoy Phoenix, Natoo, Le rire jaune et tous les autres Youtubeurs sont les nouvelles stars de la jeune génération.
-
Lordon : le mieux, c'est de l'écouter !
Economiste anti-libéral, refusant les règles du jeu médiatiques, les débats manichéens, et la mise en avant personnelle, Frédéric Lordon est l'une des voix les plus fortes du mouvement #NuitDebout. Toutes ses émissions (et quelques autres choses) sont regroupées ici.