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Info en continu : du direct et des dérives
A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.
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Macron : les hors-champs d'une présidence
Personne n'y croyait (même pas nous). Et voici Emmanuel Macron président, et tout prêt à jouer de la séduction. Raison de plus pour être particulièrement attentifs au hors champ.
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Climat : comment dire l'urgence ?
Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?
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#MeToo : une révolution sans fin
Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.
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Homos et homophobes
Après le Mariage pour tous, le débat sur la PMA. En matière de discrimination des personnes LGBT... les médias oscillent sans fin entre occultation et polarisation.
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Influenceurs, sous influence
Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.
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Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.
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Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
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Politique : journalistes ou militants ?
La dure vie des journalistes politiques "embedded". Respecter le "off", masquer les mauvaises manières, résister (ou non) à la séduction, aux mises en scène, aux intimidations, etc...
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Locales et localiers, hier et aujourd'hui
Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !