1. Antisémitisme : résurgence ou emballement ?

    Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?

  2. Ecologie : ça commence à bien faire !

    Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.

  3. Sarkozysme, les mots pour (ne pas) le dire

    La rupture sarkozyste est aussi affaire de mots. Arrêt sur les mots qui disent, et les mots qui cachent.

  4. #MeToo : une révolution sans fin

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.

  5. Sciences dures : dur dur la vulgarisation !

    Journalistes scientifiques auteurs de blogs à succès, communicants de l'agence spatiale européenne ou du CERN : à coups d'articles, d'infographies et de dessins animés, ils tentent de faire une place aux sciences "dures" dans les médias.

  6. Influenceurs, sous influence

    Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.

  7. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  8. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  9. Youtubeurs, youtubeuses : les nouvelles stars

    Des millions de vues, des millions d'abonnés : Cyprien, Norman, Enjoy Phoenix, Natoo, Le rire jaune et tous les autres Youtubeurs sont les nouvelles stars de la jeune génération.

  10. Lordon : le mieux, c'est de l'écouter !

    Economiste anti-libéral, refusant les règles du jeu médiatiques, les débats manichéens, et la mise en avant personnelle, Frédéric Lordon est l'une des voix les plus fortes du mouvement #NuitDebout. Toutes ses émissions (et quelques autres choses) sont regroupées ici.