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Climat : comment dire l'urgence ?
Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?
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Influenceurs, sous influence
Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.
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Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.
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Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
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Politique : journalistes ou militants ?
La dure vie des journalistes politiques "embedded". Respecter le "off", masquer les mauvaises manières, résister (ou non) à la séduction, aux mises en scène, aux intimidations, etc...
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Locales et localiers, hier et aujourd'hui
Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !
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Iran : tumultes et opacité
Opacité et fantasmes : acteur majeur du grand jeu géopolitique mondial, l'Iran reste mal couvert par les médias occidentaux.
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Dati, une si belle hystérie
Pendant et après son passage au ministère de la Justice, Rachida Dati a suscité une médiatisation personnelle hystérique, de la part de journalistes aussi prompts à l'adulation qu'au lynchage.
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Meta, X et réseaux sociaux dominants
Facebook, X (ex-Twitter), TikTok, Instagram et autres réseaux sociaux dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.
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France télévisions : fonds de tiroirs
Crise oblige, France Télévisions doit faire des économies. Et pas qu'un peu. Suppression d'émissions, renonciation aux droits sportifs, fusion des rédactions, interrogation sur le retour de la pub après 20H: tous les moyens sont bons pour trouver des sous...