1. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  2. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  3. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  4. Brexit : l'impensable vote

    23 juin, 2016, 52% des électeurs britanniques votent la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Début d'une tragédie médiatico-politique, suivie en état de sidération par la presse française.

  5. Ukraine, d'Euromaidan à la guerre

    Depuis 2014, 14000 civils et militaires sont morts dans l'Est de l'Ukraine, suite à un mouvement qui vit s'affronter pro-russes et pro-occidentaux, puis l'annexion de la Crimée par la Russie. En 2022, la Russie envahit l'Ukraine… et la guerre informationnelle redouble.

  6. Complots et complosphère, de 2001 à nos jours

    "Conspirationnistes du Web" contre "étouffeurs des grands médias" : dans la bataille entre anciens et nouveaux médias, la ligne de front passe aussi par les attentats du 11 septembre, et autres complots accessoires

  7. RN : en marche vers le pouvoir

    Des profondeurs électorales aux portes du pouvoir, le RN peut compter sur une complaisance médiatique toute particulière. Heureusement, on ouvre l'œil.

  8. Paniques sur la santé

    Des reportages paniquants par des journalistes paniqués. Des reportages prétendument rassurants, et finalements paniquants. De la grippe A à Ebola, en passant par...le compteur Linky, la panique se transmet parfois plus vite que les virus.

  9. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  10. Iran : tumultes et opacité

    Opacité et fantasmes : acteur majeur du grand jeu géopolitique mondial, l'Iran reste mal couvert par les médias occidentaux.