1. Toutologues télé : qui sont-ils ?

    Tous les matins, tous les soirs, ils parlent de tout et de rien sur les chaines d'info. Souvent sans être présentés. Qui sont-ils ? Nous les avons "retracés".

  2. Google, pieuvre ou idole ?

    Le moteur de recherche hégémonique prospère-t-il au détriment des producteurs de contenus qu'il indexe ? Ou permet-il au contraire à la presse une plus grande visibilité sur le web ?

  3. Apple : une secte et son Messie ?

    Steve Jobs, mort le 5 octobre 2011, était-il Gutenberg, ou Raël ? Après le succès de l'iPhone, le lancement de l'iPad avait porté à l'incandescence l'Applemania de la presse spécialisée (et non spécialisée). Retour sur une mythologie mondiale.

  4. Agressions sexuelles des puissants : DSK, #metoo, etc

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées aux élus. L'affaire a marqué un premier revirement, suivie quelques années plus tard par l'affaire Weinstein, et le mouvement #metoo.

  5. Locales et localiers, hier et aujourd'hui

    Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !

  6. Liberté d'expression : menaces et redécouverte

    Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.

  7. Photos : gare aux manips !

    Truquages, montages, mise en scène, colorisation : toutes les raisons, actuelles et anciennes, de ne pas croire une photo sur parole.

  8. Facebook, Twitter, médias dominants

    Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux, dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.

  9. Collabos et résistants, encore et toujours

    Renault, Chanel, la SNCF: résistance et collaboration dans les médias et les fictions, encore omniprésents, soixante ans plus tard

  10. Sondages, l'arme fatale

    Annonce gouvernementale à crédibiliser ? Candidature présidentielle à lancer ? Sujet de société à revaloriser ? Comment les sondages vous aideront dans cette juste cause.