Nicolas Colin, un barbare numérique contre les empires
La rédaction - - Numérique & datas - 53 commentairesLe fonctionnaire-blogueur-entreprenaute parle luxe, taxis, Obamacare, etc
Drôle d'oiseau ! Depuis longtemps, on rêvait de le contempler de près. Quand Nicolas Colin, l'an dernier, a publié avec son quasi-homonyme Pierre Collin son rapport sur la monétisation des données des internautes, avec la modeste ambition d'inventer la fiscalité du XXIe siècle, notre éconaute, intriguée, était déjà allée lui rendre visite. C'est même ce rapport qui nous a donné envie de creuser la question de la valeur économique des données. Et voilà qu'on le retrouve, trainé au tribunal par le PDG des taxis G7, parce que notre chevalier du numérique s'est embringué dans la guerre des taxis. Et voilà qu'il en tire (encore) une brillante réflexion sur la révolution numérique. C'en était trop. Il fallait l'interroger devant nos caméras.
Inspecteur des finances parti créer des start-ups, esprit agile, paradoxal, Nicolas Colin, dans cette conversation qui roule du domaine de la santé à celui du luxe, en passant la presse et l'édition, fascinera sans doute autant qu'il énervera. Sa peinture des géants du numérique en barbares à l'assaut des empires surprendra. Sa foi aveugle dans les entrepreneurs comme moteurs du progrès pourra énerver. Une chose est sûre : il intéressera. Et sans doute pour longtemps. On n'en a pas fini avec Nicolas Colin.
L'émission est présentée par Jean-Marc Manach, en collaboration avec Next INpact
La vidéo dure 42 minutes.
Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.
Vous pouvez aussi utiliser le découpage en actes.
Si ...