Opacité, risques pour l'environnement : le traité trans-Pacifique suscite aussi des craintes
La rédaction - - 10 commentairesMais Obama semble décidé à passer en force
Discrets sur l'accord transtalantique, les médias français le sont plus encore sur l'accord Trans-Pacifique (PTP), en faveur duquel Barack Obama milite depuis longtemps. Il l'a répété dans son discours sur l'état de l'Union, hier. Les négociations entre les USA et des pays d'Asie et d'Amérique Latine devraient être terminées d'ici la fin de l'année. L'accord pourrait-il servir de base pour imposer de nouvelles normes aux Européens, avec qui les Etats-Unis sont également en négociation ? C'est que craignent les adversaires de ce type d'accord (voir notre émission). S'agissant du PTP, bien qu'une signature semble en bonne voie, l'opposition apparaît aussi vigoureuse que lors de précédents accords où des démocrates estiment qu'ils ont fait perdre des emplois américains.
Dans le traditionnel discours sur l'Etat de l'Union qui définit sa politique pour l'année qui vient, Barack Obama n'a pas employé de gros mot. Il n'a pas cité le Partenariat Trans-Pacifique (PTP) en cours de négociation avec 11 pays d'Asie et d'Amérique Latine. Mais il y a fait allusion en promettant que ce partenariat créerait des emplois, vision optimiste qui est loin de faire l'unanimité, même chez ses partisans démocrates.
"Au cours des cinqdernières années, mon administrationa accordédavantage de prêts auxpropriétaires de petites entreprisesque toute autre. Et quand98% de nosexportateurssont de petites entreprises, de nouve...