-
Djolou
Le Monde Diplo a sorti un article en novembre intitulé:" Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens". Cela permettrait aux Etats-Unis de nous faire goûter leurs fameux poulets à l'eau de Javel, les OGM, le porc à la ractopamine... On s'en lèche déjà les babines!
De plus, les multinationales auraient la possibilité d'attaquer les pays qui voudraient revoir les règles de ce traité grâce à des tribunaux extrajudiciaires.
Que du bonheur! -
Strumfenberg ( Aloys von )
Trans-atlantique, trans-pacifique, l'expansion du fléau libéral n'a pas de limite. " La bêtise est la grande force spirituelle de notre époque". -
Fan de canard
Merci pour ce billet documenté, Gilles & Sébastien. -
mister cocktail
Une solution la sortie de l'euro . -
constant gardener
On se demande vraiment pourquoi on ne demande pas leur avis aux populations, puisque ces traités sont supposés tellement bénéfiques pour elles. La démocratie serait-elle un obstacle au bonheur des peuples?
A moins qu'en réalité, il ne soit pas question du tout de çà. -
Caym
Le coup des normes environnementales défendues par les USA, je demande à voir avec leur attitude générale vis-à-vis de ceci, sans compter que de toute manière un accord en vue d'augmenter les échanges de produits entre pays éloignés n'est pas très écolo à priori.
Et sur le front de l'accord côté Europe on a droit à un "comité d'experts consultatif", qui ? (Comme anticipé dans l'article ça ne me rassure pas du tout)
(et merci pour l'article) -
Sylvain
En version RAP + déguisements (anglais mais avec sous titre en cas de besoin que vous pouvez changer dans le menu), chez JuiceMedia
"Les Nouvelles" (The News).
http://youtu.be/ffR1qdiSdEQ
(un peu avant 1:30) -
Gilles Klein
Merci ! -
Florence Arié
Sujet très intéressant, merci, mais ce serait plus facile à lire si le fameux traité ne passait pas de PTP à TPP d'une phrase à l'autre, puisque c'est toujours en français dans le texte. (Et le NAFTA, on dit ALENA, au fait).
Sinon aussi, je crois qu'emplois manufacturiers, c'est: emplois industriels? Même si ça semble se dire au Canada.