Avant de voir Karski

Judith Bernard - - Sur le bout de la langue - 180 commentaires

A lire, avant de plonger d@ns le texte avec Yannick Haenel...

Nous plongeons cette semaine d@ns le texte avec Yannick Haenel, pour Jan Karski, paru en septembre dernier chez Gallimard. Cet étrange "roman" fait l'objet d'une violente polémique depuis quinze jours, opposant l'auteur à Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, qui l'accuse de "falsification de l'Histoire". Avant de regarder l'émission, il est vivement recommandé de lire le texte ci-dessous.

Pour vous faire une idée de la bagarre : ouverture des hostilités par Claude Lanzmann dans Marianne, le 23 janvier. Réponse d'Haenel dans le Monde le 26 janvier ; rude contre-attaque de Lanzmann dans Le Monde, le 29 janvier... Et enfin, explications d@ns le texte de Haenel chez nous, sur notre tout nouveau plateau. (émission mise en ligne jeudi 4 février).

Un homme, un vrai

Au départ de tout, il y a un homme, un vrai : Jan Karski, Polonais catholique né en 1914, mort en 2000. En 1939 il a 25 ans, et se retrouve embarqué dans la Résistance polonaise, où il remplit des missions de "messager" qui l’amènent à traverser les frontières pour informe...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s