Haenel répond à Lanzmann, d@ns le texte

La rédaction - - 200 commentaires

Voir la vidéo

L'attaque a été fulgurante. Quelques mois après la sortie de son roman, "Jan Karski" (Gallimard), consacré à celui à qui il incomba pendant la dernière guerre d'avertir Roosevelt du génocide des Juifs, Yannick Haenel s'est vu brutalement attaqué par Claude Lanzmann, réalisateur de "Shoah". En substance, Lanzmann reproche à Haenel de prêter à Karski un ressentiment anti-américain qui, à en croire Lanzmann, n'animait nullement l'ancien messager polonais. En toile de fond, cette question : Roosevelt a-t-il été indifférent au sort des Juifs d'Europe ? Sur les détails de l'attaque, avant de regarder l'émission, il est conseillé de lire la chronique préparatoire de Judith Bernard.

Sur notre plateau, Haenel répond, et détaille les raisons qui l'ont autorisé à entrer ainsi dans la tête de Karski. En complément, vous pourrez aussi vous reporter à notre émission de l'an dernier, Claude Lanzmann au dessus des mortels d@ns le texte.

L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, animée par Judith Bernard, assistée de Hubert Artus, et réalisée par François Rose.


La vidéo dure 75 minutes.


Si vous rencontrez des problèmes pour lire l'émission dans sa version intégrale, utilisez plutôt le découpage en actes:


Acte 1


Acte 2


Acte 3


Acte 4

Acte 5

...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s