Anis, 15 ans, tué à Poitiers : cas d'école des jeunes vus par les médias

Isabelle Bordes - - Médias traditionnels - (In)visibilités - Source police - 26 commentaires

Lorsqu'il s'agit de mineurs et de violence, les médias semblent indifférents aux victimes mais obsédés par les auteurs

Il n'est pas un fait divers impliquant "des jeunes" sans un talk-show réactionnaire débridé derrière. Comme si le phénomène de la jeunesse délinquante était neuf. Comme si, surtout, on parlait tout autant des victimes chez les moins de 18 ans. Elles sont pourtant au moins six fois plus nombreuses que les jeunes condamnés. Illustration avec le drame de Poitiers.

Le drame récent de Poitiers, qui a vu un adolescent, Anis, 15 ans, tué, reflète comment l'idéologie qui commande souvent le traitement des faits divers conduit à piétiner les règles déontologiques. La scène a eu lieu le 31 octobre, devant un kebab, "alors qu'une soirée Halloween organisée par une association avait rassemblé de nombreux jeunes à proximité", note Le Monde. Une fusillade a éclaté. Elle a fait un mort - Anis - et quatre blessés. Un suspect a depuis été mis en examen.

Pour certains médias, ce n'est pas tant la mort du jeune Anis qui a compté, que le nombre de jeunes supposément impliqués dans l'agression. Quitte à publier des erreurs factuelles. Comme Europe 1. La radio parle dans son titre, le 1er novembre au...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s