RMC Découverte, la chaîne XXL des vrais bonshommes
Sherlock Com' - - Médias traditionnels - Plateau télé - 27 commentairesOh bah non, où sont passés les petits koalas tout mignons d'Australie ? En regardant la grille des programmes de RMC Découverte, une chaîne entièrement consacrée "à la découverte et à la connaissance", on espérait se détendre et s'évader un peu : faire du jardinage, aller à la pêche, gratter le sol à la recherche de vestiges archéologiques, admirer des peintures au musée du Louvre ou carrément s'envoler pour l'Australie à la recherche de tout petits koalas. C'est raté : RMC Découverte, premier diffuseur de documentaires en France, peine à remplir les obligations incluses dans sa convention signée avec l'Arcom. Car ce qui définit cette chaîne, ce ne sont pas ses documentaires mais des programmes qui débordent de testostérone et de gazole, oscillant entre le divertissement viriliste et le voyeurisme de mauvais goût. Une chronique XXL destinée aux vrais bonhommes.
Dimanche, 7 h du matin…
Voici Cyril.
Sa passion ?
Mais pas n'importe quelle pêche. Sur RMC Découverte, le dimanche, c'est…
Oui, Cyril, son truc, c'est pas vraiment les petites truites. N'est-ce pas Cyril ? "J'ai passé ma vie à voyager dans les endroits les plus sauvages au monde pour prendre d'énormes poissons."
Dans l'épisode sobrement intitulé "Prédateurs envahissants"
, Cyril se rend dans la région des Everglades, au bord du golfe du Mexique. Il y retrouve quelques copains, prêts à lui montrer les bons coins.
Enfin, à une condition : "Pour connaître nos spots [de pêche], prouve-nous que t'es un homme."
"Le premier défi, c'est de prendre un python."
Oui, dans Pêche XXL
, il y a rarement des cannes à pêches avec un asticot au bout. Pour relever le "défi"
du Python, Cyril et ses copains montent dans une petite barque (avec des gros pneus).
La suite, c'est le récit d'une "pêche" tranquille dans une zone humide où l'on trouve "des serpents venimeux"
, "des alligators"
et des "énormes pythons".
RMC Découverte ? C'est la chaîne des documentaires. Ils doivent consacrer "annuellement au moins 75 % du temps total de diffusion"
à des documentaires portant "sur une grande variété de sujets"
d'après la convention signée entre la chaîne et l'Arcom (ex-CSA).
Sur le papier, une chaîne de documentaires, ce n'est pas vraiment la garantie d'une réussite en terme d'audiences. Et pourtant, RMC Découverte est la 11e chaîne de France en 2021, à égalité avec CNews et loin devant certaines chaînes que vous connaissez bien grâce aux frasques de David Pujadas et Ruth Elkrief (LCI), et aux reconstitutions de Morandini (NRJ12).
La terre des lions (et des tout nus)
La recette miracle de la chaîne pour attirer les téléspectateurs ? De l'aventure, des frissons et de beaux paysages. Par exemple, cette semaine, grâce au replay de RMC Découverte, on est parti en Afrique du Sud…
Kaiela et Tim ? Ce sont deux aventuriers aux caractéristiques bien définies. L'un est un "chasseur"
ayant un "état d'esprit positif"
.
L'autre est plutôt du genre "manque de confiance en elle"
.
Tous deux vont traverser à pied une partie de l'Afrique du sud pendant 21 jours. Et ils vont…
Ah oui, on a oublié de vous dire, dans Retour à l'instinct primaire
, les deux aventuriers qui se rencontrent pour la première fois sont tout nus et tout floutés.
Un programme à mi-chemin entre Koh-Lanta
et un reportage de TMC sur le naturisme. Ou l'on croise aussi des petits animaux tout mignons comme un écureuil…
Nature, testostérone et gros engins
RMC Découverte, c'est une chaîne qui porte bien son nom. On est souvent surpris de ce qu'on y découvre.
Une série documentaire intitulée L'Australie, la ruée vers l'or
? On n'y croise pas vraiment des chercheurs d'or avec un tamis, mais plutôt des pelleteuses et des bennes.
Le jardinage sur RMC Story ? C'est pas vraiment un documentaire sur les bégonias et la taille des rosiers. Dans Jardin XXL
, on "transplante"
plutôt des "pins de plusieurs tonnes"
, "des palmiers multi-troncs"
ou "des cactus géants"
dans le cadre de "chantiers spectaculaires"
, voire "pharaoniques"
avec, vous l'avez compris… de gros engins.
Sur RMC Découverte, ça sent aussi beaucoup l'essence. Outre le fameux Top Gear France
qui n'a plus de secret pour vous (notre émission est ici, mais oui !), on peut regarder une émission de garagiste (Wheelers dealers France
), un programme sur les routiers…
Et on peut passer "100 jours avec les dépanneurs de l'autoroute"
.
L'occasion de découvrir le rotator (c'est le moment de prendre des notes) : "Le rotator, c'est le nec plus ultra des dépanneuses. Sa grue hydraulique monte jusqu'à plus de 13 mètres. Elle pivote à 360 degrés et ses deux treuils peuvent soulever 14 tonnes, l'équivalent de trois voitures. Le monstre d'acier est aussi équipé de deux treuils de béquillage qui peuvent tracter 13 tonnes chacun."
Attendez, ce n'est pas fini : "Sur les côtés, deux treuils plus petits d'une puissance individuelle de 7 tonnes. Enfin, à l'arrière, un septième treuil, le plus puissant de tous, qui peut sans peine tracter 30 tonnes à lui tout seul. Le rotator, c'est un investissement de plus d'un million d'euros mais il a révolutionné leurs interventions."
Des programmes de bonhomme, avec une voix off de bonhomme XXL. Oui, avec le son, c'est pire. Installez-vous dans votre canap' et servez-vous un verre de mazout :
Documentaire ou "divertissement" ?
Mais est-on vraiment en train de regarder des documentaires ? Même l'Arcom, chargée de veiller au respect des conventions signées avec la chaîne, se pose la question. Depuis quelques années, RMC Découverte essuie de nombreuses mises en garde pour non respect du fameux quota de 75 % de documentaires à diffuser à l'antenne. Et ce malgré les diffusions de documentaires sur l'Egypte pendant la nuit (c'était le cas toute la nuit de vendredi à samedi 1er octobre).
Dès 2014, soit deux ans à peine après sa création, RMC Découverte a fait l'objet d'une mise en garde du régulateur de l'audiovisuel. Rebelote les années suivantes, jusqu'à ce que le CSA finisse par infliger une amende de 80 000 euros à RMC Découverte pour non-respect de la convention en 2020. Une décision contestée par la chaîne devant le conseil d'État, qui statua en faveur du CSA deux ans plus tard.
Enjeu de la bataille ? La définition de la nature exacte des programmes diffusés. Régulièrement (2019, 2020, 2022), RMC Découverte demande une requalification de certains programmes qui n'ont pas eu le label "documentaire". C'est le cas par exemple de L'instinct primaire
(le programme qui mange les écureuils), que le CSA considère comme "une émission de divertissement"
alors que RMC Découverte aimerait le faire passer pour un documentaire.
Dans la plupart des cas, l'Arcom n'accède pas à la demande de requalification. Il faut dire que la chaîne a une interprétation assez souple de la définition de documentaire. Prenons par exemple un documentaire classé "Sciences et Techniques"
dans les programmes télés : le programme Dangers sur la route.
En fait, il s'agit d'un zapping des accidents de la route filmés par les caméras embarquées dans les véhicules (mais oui !). L'occasion de voir "d
es collisions toujours impressionnantes notamment quand ces monstres d'acier, lancés à grande vitesse, foncent sur d'autres véhicules"
(descriptif de la chaîne).
Avec parfois, ça ne gâche rien, des "
accidents mettant en danger des piétons, entre ceux qui échappent de justesse à l'impact et ceux qui sont fauchés et passent à deux doigts de la mort."
Comme cet enfant qui va prendre la voiture de face…
La voix off a beau répéter que les personnes impliquées dans les accidents n'ont eu que des blessures légères, certaines images sont à la limite du soutenable. Mais ce n'est pas du voyeurisme parce que voyez-vous, il y a quelques pastilles pédago. Vous voyez ce camion couché sur la chaussée ?
Eh bien s'il avait suivi une meilleure trajectoire, il n'en serait pas là.
Bref, chez RMC Découverte, on n'a pas vraiment les pieds sur le frein quand il s'agit de faire dans l'indécence. En fin d'émission, on a même droit au Top 10 des meilleurs accidents.
Ne manquez pas notamment le numéro 7 et la collision entre trois véhicules à pleine vitesse.
Pas mal, non ? Mais malgré les mises en garde et la petite amende de 2022, la chaîne ne craint pas grand chose : l'Arcom a renouvelé cette année la convention de RMC Découverte, qui court désormais jusqu'en 2027. Et devinez quoi ? L'autorité de régulation de l'audiovisuel a assoupli le quota de documentaires imposé à la chaîne (celui-ci est passé de 75 % à 60 % du temps d'antenne).
Des jardins XXL, des pêches XXL et des mangeurs d'écureuil tout nus jusqu'en 2027. Vous n'en avez pas de la chance ?