Maintenant ou jamais !

Daniel Schneidermann - - Obsessions - 179 commentaires

Et Hollande hier soir ! Et Glucksmann ce matin ! C'est fait. Le  nouveau Front Populaire est constitué, avec investitures et programme. Tout le monde est à bord, pour trois semaines minimum. Les réticents, les tièdes, les vigilants, Delga, tout le monde. Même Hidalgo va devoir s'y mettre. Et peut-être même Cazeneuve, allez savoir. En quatre jours. Quatre jours magiques, couleur d'ardoise, qui auront suffi à effacer à gauche quelques mois de haine largement surjouée, comme je l'écrivais (pardon pour l'auto-citation) dès lundi.

Ayons la faiblesse de savourer quelques heures le dépit et la terreur de toute l'éditocratie en continu. "Un accouchement dans la douleur !" analyse sur BFM Natacha Polony de Marianne, hier soir, après l'annonce de l'accord. Je ne blague pas. "Dans la douleur !" En quatre jours ! Ecoutons-les, jeter ce dépit, cette terreur, à la face des socialistes, sur le thème inusable de l'alliance avec le diable Mélenchon, et son "antisémitisme". Aux plus vieux, comme moi, cela ne peut pas ne pas rappeler la haine de la droite à l'égard de Mitterrand, et du programme commun avec les communistes, en 1978. Comment donc ! Avec les rouges ! L'antisémitisme s'appelait alors "chars russes à la Concorde". Et aux vieux de 78, j'imagine que cela rappelait tout simplement 36, et la haine de Maurras contre le Juif Blum, cette "chamelle" à "poignarder dans le dos". De génération en génération, la droite la moins imaginative du monde reste fidèle à elle-même, à l'heure de se voir arracher quelques miettes de dividendes. Le summum étant atteint par l'éternel revenant Valls, qui est allé jusqu'à qualifier d'antisémite une réaction du député de Marseille Sebastien Delogu aux provocations d'Hanouna. Tiens, pas de nouvelles de Valls ce matin. Il doit se sentir un peu seul.

On pourrait s'arrêter sur le cas Hanouna. C'est son heure. Comme il a dû l'attendre ! Il est lâché dans la descente, ses câbles de freins cisaillés, droit dans le décor, banzai ! C'est l'heure de toutes les revanches. Contre le sortant Louis Boyard, qui avait commis l'affront de citer le Saint Nom de Bolloré sur son plateau. Contre Mélenchon. Contre les Insoumis en général.  Le patron lui a lâché la bride, il fonce. Comme cela doit être bon, de ne plus devoir feindre, finasser, jouer au bon pote universel, réserver ses vannes à son clan. Ah, cette séquence de Sarah Knafo sollicitant Bardella sur le téléphone portable de Hanouna !  "Jordan, on se connait depuis qu'on a 17 ans !" Comme c'est LOL, le fascisme !

Merci Hanouna d'incarner le visage hideux, éternel, de la presse aux mains des oligarques, qui se moque des règles et de la décence. De nous décrire crûment la situation : Bolloré a raté son coup avec Zemmour, il tente son va-tout avec Bardella. C'est maintenant ou jamais. Pour eux, comme pour nous.



Lire sur arretsurimages.net.