Votrinvité Jean Castex et l'incidence de 400
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 99 commentaires
Je me réveille avec un chiffre : 400. C'est un chiffre prononcé par le Premier ministre Jean Castex, dans l'émission sur Twitch de Samuel Etienne, dont on vous parle depuis quelques jours (et encore dans notre émission de la semaine). Il s'agit du taux d'incidence du virus (le nombre de personnes diagnostiquées positives pour la première fois rapporté à une population de 100 000 personnes).
Interrogé par un strimeur (car chez Sam, c'est vous, les strimeurs, qui posez les questions, ce sont vos questions à vous, les strimeurs, et Jean Castex est votre
invité), interrogé, donc, sur l'éventualité d'un prochain confinement en Ile-de-France, et la différence de traitement entre le Pas-de-Calais et l'Ile de France, #Votrinvité Castex a dit ceci : "On a démarré [le confinement le week-end] dans ces départements, quand le taux d'incidence était à 400 pour 100 000 habitants. Il est encore en dessous"
en Île-de-France, et tant que ce chiffre n'est pas atteint, "on ne peut pas prendre les mêmes mesures"
. Sans qu'aucune précision soit demandée à #Votrinvité par l'intervieweur (car c'est vous
qui, etc), tout le monde a compris que c'était ce seuil de 400 qui déterminerait dans les prochains jours un re-confinement de l'Ile-de-France (pour information, ce taux était hier à 391).
Prenant acte de cette perplexité, Matignon a corrigé plus tard Votrinvité, expliquant que "le taux d'incidence de 400 est un point de vigilance très fort mais il ne s'agit pas d'un seuil de confinement, tous les autres indicateurs sont pris en compte."
Mais Matignon, ce n'est pas la même chose que Jean Castex ? Si.
400 ? D'où sort ce chiffre ? Je ne saurais mieux résumer la perplexité générale que mon confrère Vincent Glad.
Résumons la politique territorialisée française (d'une immense clarté) :
— Vincent Glad (@vincentglad) March 14, 2021
- taux d'incidence de 50 : seuil d'alerte
- taux d'incidence de 150 : seuil d'alerte renforcée
- taux d'incidence de 250 : seuil d'alerte maximale
- taux d'incidence de 400 : point de vigilance très fort
Derrière la gaffe, il apparaît clairement qu'il s'agit de sauver le général Macron, qui a décidé, fin janvier, contre tout le monde, et notamment contre Le Journal du Dimanche
qui l'avait déjà annoncé, de ne pas mettre le pays "sous cloche". On a bien fait de ne pas reconfiner en janvier, puisqu'on attendait les 400. Compris ? Dans la foulée, les porteurs d'éléments de langage LREM se sont déployés pour expliquer que le "pari" de Macron, alors célébré comme le summum de l'audace, n'était pas un pari. Comment peuvent-ils croire qu'on ne les voit pas ?
Rappeler tout ceci ne constitue pas une critique du fond des décisions gouvernementales. Je ne prétends pas que c'est facile. Le gouvernement est soumis depuis un an à des pressions contradictoires des confineurs (les soignants) et des anti-confineurs (à peu près tous les autres, selon les moments). Et depuis un an, de masques en tests, de tests en vaccins, de vaccins en reconfinement, de conseil de défense en conseil de défense, il entoure ses calculs et ses décisions du même rideau de fumée, n'en finissant jamais de ruiner la confiance.