Barré / Hanouna : grossier contre vulgaire

Daniel Schneidermann - - Silences & censures - Humour - Le matinaute - 76 commentaires

C'est entendu, l'humoriste Pierre-Emmanuel Barré (alias @Sale_Con sur Twitter) est grossier. Et il s'est montré très grossier dans une chronique de France Télévisions, à propos de Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs. Non seulement, en réponse à Hanouna qui appelle à la privatisation de France Télévisions, il a rappelé que le service public achetait des émissions à la société Banijay dont Hanouna est actionnaire (je vous en parlais ici), mais il a proféré des gros mots, de nature sexuelle, en suggérant que les interventions des collaborateurs de Hanouna peuvent s'apparenter à des exercices de fellation.

L'émission Vu, qui rediffusait des extraits de la chronique litigieuse, a donc été elle-même censurée,  et l'humoriste a claqué la porte de France Télévisions, six ans après avoir quitté France Inter dans les mêmes conditions. Je ne sais pas si c'est le volet économique de la chronique, ou le volet sexuel, ou les deux, qui ont froissé la direction de France Télévisions, étrangement soucieuse de ne fâcher en rien le sinistre bouffon Hanouna. Ou encore si ladite direction a pris prétexte du second volet pour censurer le premier. On est aussi en droit d'estimer que Barré a lui-même affaibli le volet politico-économique de sa chronique avec sa grossièreté très peu service public.

Barré répondait à Cyril Hanouna, animateur jamais grossier, lui, de C8 /Bolloré (lequel n'est jamais grossier non plus). Le compte Caisses de grève a eu la bonne idée de tricoter les deux interventions.

Je ne sais pourquoi, tout l'épisode m'évoque un passage de l'immortel "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", de l'immortel Jean Yanne. Il y traite de la distinction entre grossièreté et vulgarité. Et de cette question quasi-philosophique : la grossièreté est-elle une réplique efficace à la vulgarité ? Ne détenant pas la réponse, je vous laisse réfléchir.


Lire sur arretsurimages.net.