Après l'émission "antisémitisme à gauche"
Robin Andraca - - La vie du site - 203 commentairesEn attendant une réponse plus ample, publiée sur le site cette semaine sous la forme d'un médiateur, quelques précisions suite à la publication de notre émission de vendredi dernier, et les (nombreux) commentaires dans le forum de l'émission - lequel a été inaccessible plusieurs heures pour des raisons techniques.
La publication de notre dernière émission, intitulée "Antisémitisme : analyse d'un déni à gauche", publiée vendredi 28 mars, a suscité de vives réactions parmi nos abonné·es. Depuis sa publication, plus de 500 commentaires ont été postés dans le forum sous l'émission, pour la plupart critiques, sur la forme comme sur le fond. Ces critiques, nous les lisons, les prenons au sérieux et y répondrons très prochainement, en toute transparence. La rédaction a en effet décidé ce matin de se saisir du sujet. Un médiateur sera publié dans le courant de la semaine, et reviendra sur les critiques émises, et les réponses que l'on peut y apporter.
En attendant donc ce papier, quelques précisions. D'abord d'un point de vue purement technique : si le forum a été inaccessible pendant plusieurs heures, entre dimanche soir et ce lundi midi, c'est uniquement pour des raisons techniques. Comme l'a déjà expliqué notre webmaster Sébastien Bourgine dans le forum en question depuis sa remise en ligne, cet incident est probablement dû à une "saturation de mémoire", lui-même a priori causé par le nombre important de messages postés, en peu de temps. Il investigue actuellement pour déterminer les raisons précises de cette "saturation", et éviter que cela se reproduise.
Concernant les messages postés à propos de notre émission ce week-end : comme je l'ai déjà rappelé ce week-end dans le forum, j'appelle l'ensemble des participant·es au maximum de bienveillance possible, à l'égard des personnes qui travaillent pour Arrêt sur images. Nous sommes ouvert·es aux critiques, même féroces, de notre travail, pas aux messages agressifs, insultants, ou contenant des sous-entendus absurdes. Notre animatrice, Nassira El Moaddem, a reçu ce week-end, suite à la publication de cette émission, des messages d'une violence extrême sur ses réseaux (parmi eux : "Sale arabe de service" ou "vendue", pour ne citer qu'eux). Ceux postés dans notre forum ne sont heureusement pas de même nature, mais s'y ajoutent. Je vous demande ici de le prendre en compte et de tenter de modérer vos propos le plus possible, afin que nous ne soyons pas obligés de le faire. Vos abonnements sont notre principale source de revenus. Nous savons bien tout ce que nous vous devons, et vous remercions infiniment pour votre soutien depuis des années. Comptez sur nous, et sur Nassira, pour répondre à l'ensemble des critiques formulées et argumentées. À très vite sur ASI !