ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • UneSorcièrecommelesAutres♫ 7 avril 2025 à 10:09

    Trop mignon comme les commentaires les plus approuvés sont unanimes, asi aurait pu les regrouper en un seul.


    Sinon la promesse en NB d'un billet du médiateur le 7 avril en début de matinée a disparu...


    🎶🎶🎵🎶🎶🎵🎵

  • Ervé 6 avril 2025 à 10:19

    Celles et ceux qui ont exprimé leur souhait de quitter @si suite à cette émission, vont-elles-t-ils tenir leur promesse ?

  • ManuTOO 6 avril 2025 à 06:38

    Petit résumé (courtois) après plus de 1000 commentaires entre ici et le fil de l’émission :


    • LFI : Ce que fait Israël à Gaza s’apparente à un génocide.


    • Tous les médias dominants, à l’unisson : Antisémites !


    • ASI : Pas de fumée sans feu : LFI est donc antisémite. Et s’ils le nient, c’est qu’ils sont dans le déni. Et puis, entre nous, les musulmans sont globalement antisémites, non ?


    • Abonnés rationnels : Pardon… c’est une blague ?


    • Abonnés disciplinés : Regardez-les ! La meute LFI, ces militants haineux, incapables de penser contre eux-mêmes, aveuglés, agressifs, dans le déni total !


    Et les uns de se regarder dans le miroir, horrifiés par ce qu’ils croient voir chez les autres — sans jamais se douter que ce reflet, c’est le leur.

  • Amoklaüfer 5 avril 2025 à 22:04

    « Un médiateur sera publié dans le courant de la semaine ». Alors que la semaine s’achève toujours rien. Vous n’êtes décidément pas des gens sérieux. 


    Je me suis désabonné aujourd’hui après des années d’abonnement (depuis le début du site, du temps où Elisabeth Lévy déjà réac mais audible donnait la réplique  à Schneidermann).

    Je pense ne pas être le seul à avoir pris cette décision.


    J’espère que cela provoquera une remise en question sur ce que vous produisez comme opinions, ce que vous êtes dans l’espace médiatique (et politique) et votre responsabilité. Sinon, tant pis, d’autres médias, sous d’autres formes, prendront le relais.

  • Zébulon 5 avril 2025 à 15:35

    Je n'ai absolument pas été gêné par l'émission et je salue Nassira pour son courage d'avoir fait une émission sur ce sujet que n'a pas envie de considérer une partie du public d'Arrêt sur Image. Bravo et j'espère que vous continuerez, c'est très bien de nous amener à penser "contre nous-mêmes".

  • jammrek 5 avril 2025 à 14:43

    A tout ceux pour qui le problème n'est pas le génocide mais le ton véhément que l'on emploie à l'égard de ses promoteurs en France je conseille de se pencher sur la notion de tone policing.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_du_ton


    La police du ton[n 1] est une attitude et un type d'argument ad personam[n 2] dénonçant la manière de s'exprimer d'une personne plutôt que le contenu factuel ou logique de ses propos, afin de la discréditer. Souvent utilisé face à un interlocuteur en colère, le tone policing détourne la discussion pour critiquer la façon de s'exprimer de la personne plutôt que d'aborder ce qui la met en colère. Il s'agit d'un raisonnement fallacieux, car on peut être en colère tout en restant rationnel. [...]

  • jeanbat (le vrai jeanbat) 5 avril 2025 à 11:55

     L'amalgame entre antisionisme et antisémitisme est une escroquerie intellectuelle basée sur le procès d'intention et la pensée magique.   sinon quoi? à l'odeur?


    RE exercice de logique


    Soit il y a essentialisation des Juifs et c'est antisémite.  soit il n'y a pas et dans ce cas on ferme sa gueule  de sophiste .



    donc pour l’antisémite , antisioniste ou pas, Chomsky Finkelstein Tsedek, Sybonie, Brauman , l'union des juifs pour la paix et tout les juifs qui refusent d’être associé à l’apartheid , au colonialisme au génocide et au racisme systémique et originel d’Israël sont aussi des gens à haïr pour ce qu'ils sont: des juifs par les antisémites de auche.



    SVP, à gauche , qui critique ces personnes ?      


    Ah Ah.... mystère et boule de gomme.....


    la réponse à tout ce merdier est là pour qui ose regarder les choses telles qu'elles sont avec non pas le fanatisme ideologique mais la logique élémentaire niveau 6em.


  • Dumpbell 5 avril 2025 à 08:55

    Il faut bien comprendre que les réactions suscitées par cette émission sont à la hauteur des propos qui ont pu être légitimement perçus comme des insultes ignominieuses à l'encontre des sympathisants de gauche pour qui les valeurs antiracistes et humanistes sont profondément ancrées. 


    En des temps où les idées de l'extrême droite ont désormais leur rond de serviette dans tous les médias nationaux y jusqu'au gouvernement, il est triste de voir ASI reprennent sans critique la tactique de l'inversion accusatoire utilisée par la droite pour tenter de museler la gauche. 


    Ainsi, une affiche annonçant une manifestation "contre l'extrême droite, ses idées et ses relais" est soudain accusée de reprendre les codes de antisémitisme au prétexte qu'une photo d'un animateur de la chaîne Bolloré y est placardée. 

    Désormais, dans les médias, c'est devenu "l'affiche antisémite de LFI".

  • izba 4 avril 2025 à 21:12

    merci Nassira pour avoir tenu le cap dans la tempête, je trouve au contraire que cette émission dit très bien ce qui nous déchire, la force des stigmatisations millénaires qui peuvent amener à des surinterprétations systématiques, la force du déni de ceux qui veulent avoir toujours raison contre l'autre qui aurait toujours tort, la difficulté pour chacun de garder le sens de la nuance, de lutter contre nos préjugés, les plus visibles comme les plus inconscients. J'espère que ces trois là se sont causés aussi hors caméra, ensuite. En tout cas, chapeau, il faut avoir ce courage là, même si ça nous dérange. Car ce sont toutes nos faiblesses, tous nos dérapages, tous nos accès de mauvaise foi qui nous décrédibilisent auprès de celles et ceux que nous voudrions nous rallier, mais aussi qui nous empêchent de nous unir contre l'essentiel : l'extrême droite sous toutes ses formes et son agenda de la haine de l'autre.

  • Nathalie 4 avril 2025 à 20:46

    Tout mon soutien à Nassira El Moaddem. J'ai bien sûr regardé toute l'émission (comme je le fais depuis la création d'@si!) et je suis consternée que celle-ci ait pu engendrer tant de commentaires insultants (je viens de le découvrir en lisant en-dessous de l'émission d'aujourd'hui), alors que je l'ai trouvée au contraire très intéressante voire subtile car essayant d'aller au-delà des positions politiques tranchées. Quant à l'émission de ce soir, elle était impec, comme toujours!

  • joro 4 avril 2025 à 17:06

    Il me semble que c'est la première fois que je vois des commentaires censurés sur votre site; sont-ils légalement répréhensibles ou protégez vous votre journaliste qui a commis une énorme bourde en n'épousant qu'un seul point de vue, erroné à mon sens ( et celui de nombreu.ses.x abonné.e.s) ? Point de vue renforcé par des invitations unilatérales face à un député représentant une formation accusée, injustement, d'antisémite.

    Il faudra nous expliquer ces censures inhabituelles de la part de @si; ou faire état de votre virage idéologique vers la droite; sans explications sincères vous êtes devenus insupportables.

  • Davesnes 4 avril 2025 à 12:18

    Je remarque une chose : ce billet intitule l'émission "antisémitisme à gauche" alors que l'intitulé exact de l'émission est "Antisémitisme à gauche, le déni". Ce n'est pas du tout la même chose. On sait très bien qu'il y a de l'antisémitisme dans tous les camps, et donc aussi à gauche. Par contre, ce qui est reproché, c'est de tartiner sur le déni à gauche à partir d'élucubrations d'un type comme Jonas Pardo, soutenu par l'animatrice. Est-ce que le titre revisité par Robin Andraca est un début de machine arrière et laisse espérer une véritable autocritique ou bien le médiateur va-t-il faire comme la plupart des médiateurs des journaux : dire que les clients n'ont rien compris ?

    Non, non, je ne mets pas la pressionJe remarque une chose : ce billet intitule l'émission "antisémitisme à gauche" alors que l'intitulé exact de l'émission est "Antisémitisme à gauche, le déni". Ce n'est pas du tout la même chose. On sait très bien qu'il y a de l'antisémitisme dans tous les camps, et donc aussi à gauche. Par contre, ce qui est reproché, c'est de tartiner sur le déni à gauche à partir d'élucubrations d'un type comme Jonas Pardo, soutenu par l'animatrice. Est-ce que le titre revisité par Robin Andraca est un début de machine arrière et laisse espérer une véritable autocritique ou bien le médiateur va-t-il faire comme la plupart des médiateurs des journaux : dire que les clients n'ont rien compris ?

    Non, non, je ne mets pas la pression.

  • Lexovien 4 avril 2025 à 11:24

     "Antisémitisme à gauche, le déni" pas de point d'interrogation ça partait vraiment mal. 

    Je ne voulais pas regarder mais  le nombre élevé de commentaires m'a fait changé d'avis. Débat consternant, digne des meilleurs moments de la sphère médiatique quand les chroniqueurs chassent en meute avec le soutien de l'animatrice. Vous appelez les commentateurs  à la bienveillance mais ce débat ne fut ni impartial ni bienveillant, alors ne vous étonnez pas de la tonicité des commentaires.  

    Je suis un abonné de la première heure du site et fidèle lecteur de la chronique Obsession de Daniel Scheinermann.  Je serai heureux de lire  son analyse, toujours pertinente, sur cette émission.

    Cette émission ne correspond pas aux valeurs qui m'ont fait m'abonner à "Arrêt sur images" mais rassurez vous je reste abonné.


  • Pseudopseudo 4 avril 2025 à 02:28

    Nota bene : « je m’excuse pour le pavé » Et je précise que c’est la 1ère fois que je pose ici un commentaire. 


    Tout d’abord, je tiens à renouveler mon soutien à ASI et toute l’équipe que je soutiens depuis 10 ans et dont j’apprécie le travail journalistique et qui ont à cœur de respecter la question de la déontologie journalistique pour aborder la question épineuse de la critique média. Je ne vais donc pas remettre en question tout ce travail de fond pour une émission même aussi catastrophique soit-elle. En revanche (en attendant la médiation) je ne comprends pas qu’on puisse la mettre en accès libre et la diffuser alors qu’elle est ultra problématique à plein de niveau.


    D’une part, justement d’un point de vue de la déontologie journalistique : aborder ce sujet en reprenant ligne pour ligne la propagande de l’extrême droite sans jamais l’expliciter vraiment, ni l’analyser est très problématique et empêche de facto toute prise de hauteur sur la question de l’antisémitisme et du racisme systémique, comment on l’aborde et on le combat au sein de la gauche (au sens large, parce qu’évidemment EELV, PCF et PS ne sont pas clean sur le sujet, loin de là, et ce depuis des années). Et de manière plus posée sur la question de l’affiche, quid de l’usage de l’art visuel à travers son histoire, sa portée symbolique et politique, l’usage des logos, les dogwistle de l’extrême droite obscure qui s’approprie tout un univers culturel que quasi personne (hors les initiés facho) ne connait, les références culturelles et historiques qu’on a en commun ou pas et comment on se les approprie ETC ETC ?  Bref sortir d’une posture moraliste qui est l’apanage de la droite et inscrire la (les) questions que suscite ce sujet dans l’ancrage politique du moment et lui donner une perspective historique.   


    Petite parenthèse : En ce sens DS aborde le sujet avec intelligence (et je l’en remercie) en explicitant ce qu’il lui pose problème, d’où il se place en tant qu’individu et comment il analyse la situation en abordant des pistes de réflexion. Qu’on soit d’accord ou pas, ça nous fait réfléchir et requestionner nos certitudes pour avancer dans le débat.


    D’autre part, le choix des invités et l’animation du débat étaient très problématiques. Les 2 intervenants « contradicteurs » sont connu déjà pour des prises de positions plus que « limite » voir tout simplement racistes et ont pu déblatérer des poncifs et des raccourcis douteux qui n’ont rien à voir avec des faits mais relève de leurs opinions propres ou d’une malhonnêteté intellectuelle flagrante. Pourquoi pas ? sauf qu’ils n’ont jamais été repris, sauf 1 fois vers 1h13, pendant que Clouet se faisait engueuler comme un gamin parce qu’il cite un article écrit par l’un des intervenant (donc pas une opinion mais un fait !). J’ai trouvé cette séquence hallucinante (et personnellement je ne pas compris : pourquoi une telle réaction ?). Enfin, et le plus grave à mon sens, on a laissé faire alors que leur propos semble bien relevé d’une forme d’essentialisation ; essentialisation qui est la colonne vertébrale même de toute idéologie raciste, antisémite et discriminatoire. Le propos choquant de Pardo vis-à-vis de Tsedek est l’archétype de cette mécanique raciste en faisant une distinction entre le « bon juif » et le « mauvais juif » ; ce qui est tout simplement abjecte. Bref, c’est sans doute pour cette raison que ça ne les a pas dérangés de défiler avec l’extrême droite même si ceux -ci sans défende (du bout des lèvres) et continue à prétendre être de gauche.


    Bref cette émission m’a laissé un gout bien amer ; car plutôt que de combattre le racisme et l’antisémitisme j’ai eu l’impression (peut être trompeuse?  avec acharnement fasciste du moment c'est dur garder la tête froide) qu’elle avalisait indirectement les thèses racistes les plus insidieuses de l’extrême droite tout en tapant sur la gauche (et j’exclue là, de la gauche tous les socdem et les libéraux ; ce reconnaitra qui veut :-)) qui les combats réellement (même maladroitement).


    Si médiation il doit y avoir, je pense que vous ne pourrez pas faire abstraction de cette injonction paradoxale qu’ils (ils= à savoir la droite réactionnaire colonialiste, raciste, suprématiste) souhaite nous imposer (gaslight nous voilà) entre lutter contre le racisme ou l’antisémitisme, critiquer tout régime d’apartheid et de colonisation ou être antisémite.


    Bref j'espère qu'on arrivera à sortir de tout ça par le haut. Personne n'est infaillible, on apprends avec les autres.

    Courage et force à vous

  • arthXV3 3 avril 2025 à 23:27

    Soutien Nassira et ASI

  • pompon 3 avril 2025 à 17:30

    Je viens de regarder l'entretien avec Jul et suis frappée par la similitude avec l'affaire dite de l'affiche.  Il dit que, pour censurer ses dessins, il a été dit, par des personnes bien intentionnées, qu'on pourrait l'accuser de racisme ...

    Encore une histoire de caricatures !


  • veronique muzy 3 avril 2025 à 14:56

    Nassira a été très compétente pour animer ce débat et pourtant je ne suis pas fan habituellement mais là elle a assuré

    Je suis une très vieille abonnée qui regrette toujours la retraite de Daniel mais ce débat il était nécessaire et les intervenants ont soulevé des questions très intéressantes et je l' ai regardé et écouté jusqu'au bout


    Alors merci à l'équipe 

  • jammrek 3 avril 2025 à 12:52

    Pendant que certains s'interrogent gravement sur le caractère antisémite de l'utilisation du verbe camper, l'armée du régime d'apartheid est entrée dans la phase finale du génocide.


    Je ne commente pas puisqu'il paraît que le maintien de la civilité sur ce forum est plus important que les enfants massacrés.

  • Esteban 3 avril 2025 à 11:07

    J'ai remarqué comme Robin Andraca, la caractère souvent agressif des messages postés sur ce forum. Et cela va bien au delà de cette émission. A tel point que j'hésite moi-même à en poster quand je sais qu'ils peuvent "déplaire". 

    Certains ne semblent pas prêts à débattre avec bienveillance.

    J'ajoute néanmoins que je suis critique vis-à-vis de cette dernières émission et que je partage beaucoup des commentaires postés sur le fond, pas tout le temps sur la forme. Restons courtois.  

  • elliav 2 avril 2025 à 19:29

    Bravo à Nassira et à toute l'équipe pour cette émission.

    Pitié ne vous laissez pas impressionner par les menaces de désabonnement et continuez à choisir vos sujets en toute indépendance, y compris quand cela impose aux asinautes de sortir de leur zone de confort.

    Votre professionnalisme vous le permet, ne lâchez rien, on a besoin de se remettre en question et de réfléchir en ces temps troublés


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.