Antisémitisme : analyse d'un déni à gauche

La rédaction - - Médias traditionnels - 710 commentaires


Télécharger la video

Télécharger la version audio

En 2024, 1 570 remontées d'actes antisémites ont été comptabilisées par le ministère de l'Intérieur. En 2022, on en dénombrait trois fois moins : 436. L'un de ces derniers faits dramatiques a eu lieu, samedi 22 mars, avec l'agression physique du rabbin d'Orléans devant son propre fils. La bascule est évidente : depuis l'attaque terroriste du Hamas du 7-Octobre 2023, on note une hausse des propos, atteintes aux biens, voire atteintes aux personnes touchant les concitoyen·nes juif·ves de France.

À gauche, des militant·es accusent la France Insoumise d'être dans le déni de réalité, voire de participer à la montée de l'antisémitisme. Dernier exemple en date : un visuel, diffusé par le mouvement sur ses réseaux sociaux, appelant à la manifestation anti-raciste du 22 mars. On y voit un Cyril Hanouna - d'origine juive tunisienne - représenté dans les codes antisémites des années 30 et 40 : un visage sombre, en surplomb, à l'expression agressive, sourcils froncés, grimaçant, dents apparentes. Certains cadres de LFI ont reconnu publiquement une "erreur", tandis que Jean-Luc Mélenchon s'enfonce dans le déni, réduisant les accusations à une attaque opérée par l'extrême droite.

C'est à un débat sur ce déni que nous avons convié nos trois invités, tous militants de gauche : Hadrien Clouet, député de la France Insoumise de Haute-Garonne depuis 2022 et co-auteur de "l'Avenir en commun" le dernier programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, Jonas Pardo, formateur en lutte contre l'antisémitisme et co-fondateur du collectif Golem, et Robert Hirsch, historien, animateur du Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes et spécialiste de l'antisémitisme.

ALLER PLUS LOIN 

"Que ce soit conscient ou pas, l'affiche LFI représentant Cyril Hanouna reprend les pires codes de l'antisémitisme culturel", Télérama, 13 mars 2025

Jonas Pardo, Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme, avec Samuel Delor, éditions du Commun, octobre 2024

Robert Hirsch, La gauche et les juifs, éditions Au Bord de l'eau, janvier 2022

Lire sur arretsurimages.net.