Des médias et des cartes
Outil de choix pour communiquer autant que pour informer, les cartes sont régulièrement mobilisées comme support de discours, parfois même comme argument d'autorité. Pourtant, leur production, qu'elle soit institutionnelle ou médiatique, implique à la fois des choix de sources, dans l'application de méthodes statistiques, et de représentation graphique.
-
Cartes des migrants : simplifier pour ne pas voir
Après la photo de l'enfant Alan Kurdi, face contre terre, le 2 septembre 2015, c'est aujourd'hui celle d'une mère et de sa fille, morts de soif après avoir été abandonnées dans le désert à la frontièr...
Ocomarri - 5 août 2023 -
Pour en finir avec les cartes du vide démographique
Quand on fait une illustration, on choisit ce que l'on montre, et surtout ce que l'on ne montre pas. On filtre la réalité, on la simplifie pour ne garder que ce qui permet de se repérer, de compren...
Ocomarri - 8 juillet 2023 -
Sécheresses : cartes rouges pour l'environnement
Florilège de cartes rouges liées à la sécheresse/au changement climatique Il se dégage comme une tendance quand on regarde les cartes du changement climatique, ou de la ...
Ocomarri - 11 juin 2023 -
Des cartes pour (dé)mobiliser
Les cartes, des produits médiatiques comme les autres On est aujourd'hui habitués à être attentifs aux chiffres fournis par les médias. On sait qu'on leur fait tout dire, que les axes d...
Ocomarri - 14 mai 2023