Déqatariser le foot, ou défooter le monde

Daniel Schneidermann - - Publicité - Le matinaute - 347 commentaires

Il faut remercier Christophe Galtier et Kylian MBappé. Jusqu'à présent, le système climaticide n'offrait comme visages qu'hypocrisie, réticence, faux-fuyants et dissimulation. En quelques secondes, grâce à l'entraîneur et à l'attaquant du club de football Paris Saint-Germain, il a révélé sa vraie nature : inconscience et arrogance. 

On sait comment Galtier en est venu à marquer ce but contre le foot. Le 2 septembre dernier, le PSG se filme, en vol vers Nantes, en jet privé, tweet ainsi légendé : "Bonne ambiance dans l'avion direction Nantes."

Ironiquement, dimanche, le directeur du TGV Intercités Alain Krakovitch"re-renouvelle notre proposition de TGV Intercités adaptée à vos besoins spécifiques." Et c'est parti. Selon mon estimé confrère footeux de Libération Grégory Schneider, "le PSG négocie avec la SNCF depuis des mois", mais "ça achoppe sur l'absence de trains de nuit". Peut-être. (Cette information a-t-elle été vérifiée auprès de la SNCF ?). Cela ne retire pas un gramme à l'inconscience et à l'arrogance provocatrice de cette réponse.

Merci Galtier ! J'apprends ce matin que l'ONG Attac avait édité la semaine dernière une affiche sur les 52 vols en jet privés en trois mois de l'attaquant du PSG Lionel Messi (qui dispose de son propre jet). Je ne l'avais pas vue. Peut-être que vous non plus. Merci MBappé, merci Galtier.

J'apprends aussi par France Inter qu'il y a un an, le PSG s'était déjà rendu en avion à Bruges (Belgique) pour une rencontre de Ligue des champions. Le vol avait duré une vingtaine de minutes. "En parallèle le bus officiel du club avait circulé vide pour récupérer les joueurs à l'aéroport d'Ostende", soit un peu plus de 300 kilomètres, avait noté le journal Le Soir. Merci Galtier ! Merci MBappé.

"Je me doutais qu'on allait avoir cette question-là" : Galtier a préparé sa petite sortie, il sait qu'il ne risque rien. Il est protégé par les millions de supporters de "la planète foot". Il est protégé par les millions du Qatar, qui s'est payé le PSG dans la panoplie de son soft power, pour ravaler sa façade d'anachronisme pétrolier. Même si cette révélation est avant tout désastreuse pour l'émirat pétrolier. D'un seul coup, voici les projecteurs braqués sur tout le système, qui dépasse de beaucoup les personnes de MBappé, Galtier, et l'émirat lui-même. Complices, les chaînes de télévision qui diffusent les matches du PSG. Complices, les sponsors qui affichent leur marque derrière l'arrogance et l'inconscience (faut-il citer Oppo, FedEx, Canal+, JustEat, Lays, Turkish Airlines ?). Complices, les sportifs, les supporters, qui se rendront cet automne au Qatar pour voir jouer des équipes de foot dans des stades climatisés à ciel ouvert, sur les cadavres, depuis dix ans, de 6 500 ouvriers (estimation d'une enquête du Guardian) . Complices, mes confrères et consœurs qui commenteront ces matches, les pieds dans le sang des morts, en faisant semblant de ne rien voir. Merci Galtier ! Merci le char à voile. Nous savons désormais qu'il faudra déqatariser le foot, ou défooter le monde.

Lire sur arretsurimages.net.