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  • poisson 6 octobre 2016 à 07:57
    Croire que ce logo facultatif va s'imposer, c'est croire qu'on va bientôt voir un logo "cette pub contient un contenu didactique" ou un logo "cette pub contient un contenu de divertissement" dans les vidéos, ou sur les quais des gares et du métro.

    Où on voit que nul n'ignore que la pub fait tourner les talons à tout un groupe de consommateurs. Par contre elle attire beaucoup les plus pauvres qui la vivent comme un ersatz d'achat :-)

  • Dave 5 octobre 2016 à 20:13
    Concernant Veritasium, vous avez tout faux...
    Derek (le youtuber) dit explicitement que Dyson est un sponsort de la vidéo ("This video has been supported in part by Dyson"). Ce n'est clairement pas de la pub clandestine, vu que la video n'est pas là pour promouvoir un produit Dyson sans qu'on le sache. Enfin, il y a une coupure claire entre la vidéo (sur le vide en cosmologie) et le début de la promotion. On peut très bien arrêter la vidéo à ce moment là, sans rien perdre de son contenu principale (cad la discussion sur laquelle porte la video).

    Il faut voir que ce type de pub, qui n'a rien à voir avec du placement de produit, du native advertising ou autre, se fait de plus en plus chez les youtubers, pour diversifier leur revenu (la pub de youtube étant peu rémunératrice). Un grand nombre de vidéo vont finir (et c'est important que cela soit à la fin, on peut zapper) avec une pub pour Audible (ex: les chaines minutephysics et numberphile). La seule différence avec une pub standard, c'est qu'elle est dite par le youtuber.

    Bien sur, le fait que cela soit le youtuber qui dit le texte est important pour l'annonceur, parce que cela ajoute à la proximité avec son public, ce qui est bon pour le produit. Mais c'est aussi cela qui fait que c'est mieux rémunérer. Et (d'après ce que j'ai compris en écoutant des personnes qui bossent dans ce milieu), le texte est écrit par le youtuber. Cela se voit dans les pubs pour Audible, où les audiobooks recommandés sont choisis par les youtubers.

    Enfin, c'est une pratique totalement standard dans les podcasts anglophones, dont les revenus (quand ils sont indépendants, cad pas attaché à une radio), viennent uniquement de ces sponsorts. Encore une fois, la partie pub est totalement déconnectée de la partie podcast.

    Bref, comparer Veritasium et Cyprien : not fair...

  • Francis CLEMENT 5 octobre 2016 à 19:32
    La prochaine évolution c'est Youtube qui demandera sa part ?

  • Gamma gt 5 octobre 2016 à 16:10
    Faut pas rêver...
    gamma


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