Wikileaks : Détention moins dure pour Manning (Libé)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Soupçonné d’être la source principale de Wikileaks, "le jeune hacker américain Bradley Manning, ex-soldat, héros pour les uns, traître pour les autres, risque la peine de mort", rappelle Libération. Mais ses conditions de détention (dénoncées par le New York Times) se sont améliorées.

"Heureusement, les choses ont énormément progressé ces derniers mois,se félicite Kevin Zeese, animateur de son réseau de soutien aux Etats-Unis.(...) Grâce aux nouveaux médias indépendants, grâce à Internet et à Facebook, les gens ont pu se mobiliser et faire passer un autre message : montrer qu’il n’est pas un traître mais plutôt quelqu’un qui a cherché à dénoncer des crimes de guerre. Pour moi, Bradley veut faire des Etats-Unis un pays meilleur."

Libération évoque les pressions psychologiques et les contions de détention très dures qui avaient été imposées à Manning, sans oublier une réponse très sèche d'Obama à son sujet. Un "ami", qui lui a rendu plusieurs fois visite en prison estime que "ces pressions ont deux raisons principales" : "Le gouvernement américain veut faire de Bradley Manning un exemple, pour dissuader d’autres informateurs potentiels de passer à l’acte. Et les autorités voudraient aussi lui extorquer des aveux, ou de faux aveux, permettant de charger Julian Assange."

Récemment, la situation s'est améliorée : "Son slip lui a été rendu [il devait dormie et faire le premier appel du jour nu, ndlr], et il a été récemment transféré vers une prison militaire au régime plus souple, celle de Fort Leavenworth, au Kansas. Il peut y communiquer avec d’autres détenus, prendre des repas en commun et profiter de trois heures de loisirs par jour."

Lire sur arretsurimages.net.