Le New York Times dénonce le traitement de Manning

Gilles Klein - - 0 commentaires

Un éditorial du New York Times critique sévèrement le traitement infligé dans une prison militaire au soldat Manning, soupçonné d'être l'auteur des fuites en direction de Wikileaks, et demande à Obama de s'expliquer. Manning doit quotidiennement se présenter nu, sans slip, à l'extérieur de la cellule. Une situation dénoncée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères américain, qui a dû démissionner.

"Emprisonné depuis neuf mois, le soldat Manning n'a pas été jugé, ni même inculpé. Pourtant l'armée le traite de manière abusive, d'une manière qui rappelle de manière inquiétante les méthodes employées par l'administration Bush contre les personnes suspectées de terrorisme, écrit le quotidien américain. Inexplicablement, il semble que l'armée a le soutien du Président Obama pour agir ainsi."

"Chaque matin il est obligé de se tenir nu à l'extérieur de sa cellule, pour passer une inspection, avant que l'on ne lui rende ses vêtements. (...) Obliger quelqu'un à être nu est une technique classique d'humiliation. Au début de la guerre de Bush contre la terreur, la CIA dénudait régulièrement les personnes interrogées pour casser leur résistance, et obtenir leur soumission, et obtenir des informations."

New York Times mardi 15 mars 2011

"Le soldat Manning n'est pas un combattant ennemi, et il n'y a pas pas d'indication que l'armée essaie d'obtenir des informations de sa part. (...) Il serait utile de repenser à la présomption d'innocence et la protection constitutionnelle contre les peines cruelles et inhabituelles."

Lire sur arretsurimages.net.