Quels journalistes actuellement en Syrie ?
Laure Daussy - - 0 commentairesComment travailler en Syrie ?
Nous nous étions posé la question dans cet article, au moment où plusieurs journalistes étaient parvenus à entrer en Syrie par des filières clandestines. Depuis, le conflit se durcit, et la couverture journalistique s'intensifie sur place. Lemonde.fr propose une liste (non exhaustive), des journalistes qui sont parvenus à entrer en Syrie. Certains de ces journalistes sont présents à Alep, au Nord, la deuxième ville du pays, où les rebelles attendent une réplique violente des forces du régime. Pour Le Monde, Florence Aubenas racontait jeudi la prise du commissariat de Shahar, symbole du régime présent dans la ville, qui a longtemps terrifié les habitants. |
Adrien Jaulmes, du Figaro, est également à Alep et écrit irrégulièrement sur Twitter, tout comme Jon Lee Anderson du New Yorker, qui n'a encore publié que sur le réseau social, précise Le Monde. Aux alentours de la ville, deux envoyés spéciaux de la BBC, Ian Pannell et Paul Wood, ainsi qu'un représentant de CNN (sur Twitter : Ivan Watson) avancent dans les faubourgs, ainsi que Laurenzo Cremonesi, pour leCorriere della Sera.
Dans l'Est, Ghaith Abdul-Ahad publiait mardi, dans le Guardian, un reportage avec les rebelles de Deir el-Zour, sur la route des armes d'Irak. Ils résistent aux assauts et aux bombardements de l'armée, qui tente de reprendre le contrôle de la ville et de les priver ainsi de leur point de ralliement dans la région, raconte Le Monde.
Au Nord, France 2 a diffusé mercredi un reportage dans la région entre Alep et la frontière turque de Martine Laroche-Joubert, Yann Moine, Elodie Metge. (Nous évoquions déjà ici un reportage de Laroche-Joubert). A la frontière turco-syrienne, le Washington Post(Liz Sly sur Twitter) décrivait mercredi les points de passage des rebelles.
Dans l'Ouest, à Houla, près de Homs, deux envoyés du magazine allemand Der Spiegelont enquêté sur le massacre du 25 mai, qui a fait au moins 108 morts. Entre Homs et la frontière libanaise, à Al-Qusayr, Mayte Carrasco a suivi les snipers de l'ASL pour i-Télé et le quotidien espagnol El Pais.
A Damas, l'envoyé de la chaîne britannique Channel 4 News (Alex Thomson sur Twitter), cette fois-ci invité par le régime syrien, a visité un hôpital de la ville où les rebelles n'osent pas se rendre, et où les paroles des blessés lui paraissent bien encadrées. Et le Financial Times (Michael Peel sur Twitter) a interrogé les habitants du quartier de Midan, où les rebelles se sont retranchés après leur retrait du centre-ville. A cette liste, ajoutons aussi l'envoyée spéciale de Radio France, Valérie Crova, elle aussi présente à Damas
Rappelons que plusieurs journalistes ont perdu la vie en Syrie. Nous l'avons évoqué à plusieurs reprises. C'est le cas du journaliste de France 2 Gilles Jacquier, tué vraisemblablement par des tirs rebelles. Le photographe Rémy Ochlik et la journaliste américaine Marie Colvin ont perdu la vie dans une attaque à Homs. Dans la même attaque, une journaliste pigiste du Figaro, Edith Bouvier, avait dû être exfiltrée après avoir été blessée.