Filmer en Syrie, mode d'emploi

Laure Daussy - - 8 commentaires

Passeurs, filières, précautions : les journalistes français racontent

Pendant plusieurs mois, les seules images de la révolution en Syrie diffusées dans les JT étaient des images d'amateurs, prises par des téléphones portables et diffusées via internet. Ce mois-ci, plusieurs journalistes ont pu pénétrer, clandestinement, à l'intérieur du pays. La semaine dernière, impossible de rater le carnet de route de Manon Loizeau dans Envoyé spécial, tant le reportage a été "teasé" avant sa diffusion.

Mais elle n'est pas la seule à être partie sur place. Les téléspectateurs assidus ont pu découvrir trois soirs de suite trois reportages sur la Syrie. Mardi, dans le JT de France 2, un reportage de Martine Laroche-Joubert. Mercredi, c'est I>Télé qui diffuse le reportage de Marc de Chalvron et jeudi, le carnet de route de Manon Loizeau. Canal+ s'y est mis aussi avec un reportage de Paul Moreira diffusé lundi.

Pour entrer dans le pays, les filières de passeurs sont un élément clé, dont on se transmet les contacts parfois de collègue à collègue. Comment travaille-t-on dans ces conditions clandestines ? Faut-il se mettre en sc&egra...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s