Procès du "Canard" : récit des derniers jours d'audience
Pauline Bock - - Déontologie - 19 commentaires"C'est le journal qui a révélé l'affaire Fillon, et les directeurs n'auraient pas conscience de ce qu'est un emploi fictif ?"
"Arrêt sur images" assiste au très attendu procès du "Canard enchaîné", inauguré ce mardi 8 juillet. Les faits reprochés ? D'étranges paiements faits par le journal à la compagne du dessinateur Escaro, qui laissent soupçonner l'existence d'un emploi fictif. Dans le rôle du lanceur d'alerte : le journaliste du "Canard" Christophe Nobili. Dans le rôle des accusé·es : le couple Escaro et le duo d'anciens directeurs du journal, Michel Gaillard et Nicolas Brimo. Récit des deux dernières journées au tribunal.
Nous vous le racontions dans le premier volet de ce reportage judiciaire. Le couple Escaro est soupçonné d'emploi fictif au Canard enchaîné. Quant au duo Brimo-Gaillard, les ex-directeurs du journal, il est poursuivi pour "abus de bien sociaux", "déclaration frauduleuse pour obtenir une carte de presse", "faux et usage de faux" et "déclaration frauduleuse à un organisme social". Ils ont toujours nié les faits. C'est Christophe Nobili, journaliste au Canard depuis vingt ans, qui a révélé l'affaire en 2022, en découvrant d'étranges paiements faits par le journal à la compagne du dessinateur Escaro. Voici le récit des deux derniers jours d'audience.