Procès du "Canard" : récit des premiers jours d'audience
Pauline Bock - - 15 commentaires"Dans la salle, il y a les journalistes-prévenus, les journalistes-parties civiles, et ceux qui couvrent le procès des autres journalistes"
"Arrêt sur images" assiste au très attendu procès du "Canard enchaîné", inauguré ce mardi 8 juillet. Les faits reprochés ? D'étranges paiements faits par le journal à la compagne du dessinateur Escaro, qui laissent soupçonner l'existence d'un emploi fictif. Dans le rôle du lanceur d'alerte : le journaliste du "Canard" Christophe Nobili. Dans le rôle des accusé·es : le couple Escaro et le duo d'anciens directeurs du journal, Michel Gaillard et Nicolas Brimo. Récit des deux premières journées au tribunal.
Ils ne viendront pas. Au terme du premier jour d'audience du procès du Canard, une chose est sûre : l'ancien dessinateur du Volatile André Escaro, 97 ans, et son épouse Edith Vandendaele, 77 ans, le couple au centre de l'affaire dite "affaire Escaro", ne se présenteront pas devant le tribunal. Ils sont pourtant prévenus, au même titre que le duo d'anciens directeurs du Canard enchaîné, Michel Gaillard et Nicolas Brimo - respectivement âgés de 81 et 75 ans, qui, eux, sont bien présents, même s'ils vacillent sur leurs appuis.
Le couple Escaro est soupçonné d'emploi fictif au Canard enchaîné et devait être jugé par la 11ème chambre du tribunal judiciai...