Portrait : Viré pour une quenelle (Rue89)

David Medioni - - 0 commentaires

"Je croyais que c'était une blague". C'est ce que déclare Nabil, 26 ans, viré de son boulot d'éducateur pour avoir fait faire une quenelle à des enfants et avoir posté la photo sur Facebook. Rue89 a longuement interrogé cet homme déboussolé politiquement qui se défend d'être antisémite, mais évoque un "lobby qui contrôle tout".

C'est l'histoire d'un type, éducateur dans des centres de loisirs pour les enfants, qui leur fait faire une quenelle - le désormais célèbre salut popularisé par Dieudonné (@si vous en parlait ici ou ) - poste la photo sur son profil Facebook. Suite à un article du site JSS News proche de la droite israélienne, il a dû démissionner de son boulot à la mairie de Ferrières. Il s'appelle Nabil, il a 26 ans et est aussi rappeur. Rue 89 en trace aujourd'hui le portrait fouillé.

Nabil a tout de la personne déboussolée politiquement. "Je regarde BFM pour regarder les conneries qu'ils racontent mais je préfère m'informer sur YouTube", confie-t-il. Sur le geste de la quenelle lui-même, il se défend d'être antisémite et assure qu'il "voyait la quenelle comme une blague". Pour Nabil "Dieudonné est un humoriste comme un autre" et le fait qu'il ait été renvoyé de son travail montre qu'un "lobby organisé étouffe la liberté d’expression". Cet électeur de François Hollande confie à Rue89 une très forte sensibilité pro-palestinienne, mais il évoque aussi une similitude entre son destin et celui de Jean-Marie Le Pen et Dieudionné. "Ce qu’on a fait à Jean-Marie Le Pen, le traiter de raciste, etc. C’est ce qu’on est en train de faire à Dieudonné. C’est aussi ce qu’on est en train de me faire", déclare le jeune homme, qui affirme envisager de voter "très à droite" aux prochaines élections.

L'occasion de parcourir notre nouveau dossier "Dieudonné, et ses quenelles pièges-médias", précisément créé, comme l'expliquait Daniel Schneidermann, pour tenter de dissiper les multiples confusions entourant le phénomène.


Lire sur arretsurimages.net.