News of the World/Murdoch espionnait (aussi) ses concurrents

La rédaction - - 0 commentaires

Non content de pratiquer des écoutes téléphoniques illégales et de distribuer des pots de vin à des policiers et des fonctionnaires, Rupert Murdoch écoutait aussi son concurrent. Le procès des méthodes peu scrupuleuses de News of The World, hebdomadaire du groupe Murdoch fermé en juillet 2011,dure depuis plus d'un mois. Pas de révélation mais des détails étonnants sur le fonctionnement du journal, résumés par Libération.

News of the World espionnait les portables des personnalités à un rythme plus qu'étonnant : la police a trouvé 700 appels d'espionnage sur les relevés téléphoniques du journal sur une période de 9 mois.

News of the World surveillait aussi ses concurrents et payait certains de leurs journalistes pour qu'ils racontent ce qui s'y préparait jusqu'ici rien de nouveau.

Mais Libération souligne que durant l'actuel procès, on a appris que son principal concurrent, The Mail on Sunday, avait droit à un traitement spécial : News of The World mettait sur écoute (comme il le faisait pour la famille royale et de nombreuses personnalités), les portables des journalistes du Mail on Sunday, pour savoir ce que son rival allait publier.

News of the World allait, par ailleurs, jusqu'à fabriquer "une fausse édition, publiée le samedi tard dans la nuit et vendue à la criée dans la rue", pour tromper l'équipe du Mail on Sunday. Puis "le dimanche matin à l’aube, la véritable édition" de News of the World était mise en vente.

News of the World qui espionnait avait peur que ses concurrents fassent de même : il y avait donc dans ses locaux londoniens "une salle spéciale, sans fenêtres et strictement interdite aux portables. Elle était ainsi consacrée à la confection des pages de scoops." pour décourager toute tentative d'inflilration. Malin.

Libération 6 décembre 2013

Lire sur arretsurimages.net.