News of the World "fermé dans la honte" (presse GB)
Gilles Klein - - 0 commentaires168 ans après sa naissance, la fermeture de l'hebdomadaire News of the Worlddécidée par son propriétaire Rupert Murdoch, et annoncée sur le site du journal, à cause du scandale des écoutes pratiquées par ce journal, fait la Une de la presse britannique.
L'affaire de presse se double d'un scandale politique : Andy Coulson, l'ex-directeur de la communication de l'actuel Premier ministre conservateur David Cameron (en partie élu grace au soutien des journaux de Murdoch), ancien de News of the World, lié au scandale, pourrait être arrêté aujourd'hui.
Malgré sa puissance, la filiale britannique de l'empire Murdoch vacille, et Rupert Murdoch a donc brutalement décidé de fermer ce tabloïd devenu trop gênant, alors qu'il tente de boucler l'achat du bouquet de chaînes satellite BskyB, malgré une forte opposition des autres groupes médias. Mais cette décision spectaculaire n'est peut-être qu'une illusion d'optique. Murdoch pourrait publier une édition dominicale de son autre tabloïd The Sun pour remplacer News of the World, qui était le plus vendu des journaux britanniques (2,6 millions d'exemplaires).
"Un journal sacrifié pour sauver une femme" titre The Independent à propos de Rebekah Brooks, Chief Executive Officer of News International qui regroupe les titres de presse britanniques de Murdoch, et ancienne patronne de News of the World.
"La fin du World" (La fin du monde) titre le quotidien irlandais Belfast Telegraph, qui reproduit quelques Unes de News of the World.
"Adieu, cruel World" ironie sur "Adieu, monde cruel" pour le Daily Telegraph. "Le scandale qui a fermé le News of the World" titre le Guardian, avec une photo de Brooks.
"Le journal qui est mort de honte" titre le tabloïdDaily Mail en parlant de "tentative cynique de sauver le rachat des chaînes BskyB, et la peau d'une patronne" allusion à Brooks dont la photo est à la Une.
"Fermé dans la honte" titre un autre tabloïd, le Daily Express, qui parle de 4 000 personnes espionnées par News of the World qui aurait à payer 120 millions de livres de dommages et intérêts.