MH17 : le tir venait d'une zone pro-russe (parquet néerlandais)
La rédaction - - 0 commentairesLa justice néerlandaise sait désormais d’où vient le missile, et où il a été tiré.
Le parquet néerlandais a annoncé mercredi 28 septembre, que le missile qui a abattu un avion de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, faisant 298 morts en juillet 2014, de fabrication russe, a été tiré d'une zone contrôlée par les rebelles pro-Russes.
Si le type de missile (un BUK russe) était déjà connu, des doutes persistaient sur l’origine du tir. Mais l’enquête a permis de lever les dernières interrogations, selon le directeur du Centre d’enquête criminelle de la police néerlandaise, Wilbert Paulissen, cité par l’AFP : "Nous pouvons conclure que le vol MH17 a été abattu le 17 juillet 2014 par un missile BUK apporté du territoire de la Fédération de Russie et qu'après le lancer, le système a été réacheminé en Russie […] Notre enquête a montré que l'endroit depuis lequel le missile a été tiré était aux mains des rebelles."
Ces résultats proviennent d’une enquête menée par une équipe internationale d’enquêteurs (appelée JIT pour "Joint investigation team") qui comprend des représentants de la justice et de la police de Malaisie, Australie, Belgique, Ukraine et Pays-Bas. Ils confirment les premiers éléments récoltés par le site de journalisme d'investigation participatif Bellingcat, qui dès 2014 retraçait le trajet du lance-missiles depuis la Russie (comme @si vous le racontait ici).
Sputnik ne voit aucun lien avec la Russie
Malgré ces révélations, le site russe francophone Sputnik (dont @si vous parlait ici) a choisi de titrer : "Le bureau du procureur général des Pays-Bas ne lie pas le crash du MH17 avec la Russie". Mettant de côté la provenance du missile et du lance-missile, pourtant bien établie, le site se base en fait sur cette citation du procureur : "Nous avons déterminé que le véhicule provenait de la Fédération de Russie. Ayant déterminé ce fait, nous ne faisons pas de déclarations concernant la participation de la Fédération de Russie ou de ses citoyens."
Sputnik rappelle au passage la position du Kremlin, qui estime que "le Boeing-777 de la Malaysia Airlines n'avait pas pu être abattu à partir d'un territoire contrôlé par les insurgés" en se basant sur des "données radars fournies à la commission d'enquête par le ministère russe de la Défense". Un deuxième article publié sur Sputnik quelques minutes après, rapportait par ailleurs les propos de la porte parole du ministère russe des Affaires étrangères qui estime que "l'enquête n'est pas objective et est motivée politiquement".