Le média féministe "Period" est-il en passe de disparaître ?
Alizée Vincent - - Investigations - 1 commentairesUne équipe vidée, de moins en moins de sujets sur les violences faites aux femmes. Mais pas de révolution en cours selon la direction
"Period", le média vidéo sur Instagram, propulsé par "Loopsider" et défini comme une "communauté positive, féministe et inclusive", est au ralenti. La majorité de l'équipe a quitté la rédaction. Alors que les contenus s'orientent de plus en plus vers la pop culture, ils traitent de moins en moins des violences faites aux femmes et aux minorités. Les anciennes de "Period" y voient un changement de ligne édito et s'inquiètent que cette verticale ne devienne un média "féminin" plutôt que "féministe". La direction, elle, réfute cette idée et évoque une période de transition vers de nouveaux formats, toujours aussi féministes.
Après Causette et Madmoizelle, ces deux dernières années, après Cheek ce 9 avril 2025, est-ce au tour de Period de rejoindre le clan des médias féministes forcés de fermer boutique ? De l'extérieur, la verticale féministe de Loopsider, spécialiste des formats vidéos sur Instagram à destination des jeunes communautés féministes, en donnerait presque l'impression. Là où elle publiait six contenus par jour à ses débuts (en 2019-2020), la page en sort en ce moment moins d'un par jour. Là où Period traitait des violences faites aux femmes et aux minorités quasiment un jour sur deux, pendant plusieurs années, la page n'a abordé le sujet... que cinq fois depuis début 2025. Alors, que se passe-t-il ?