"Madmoizelle", de média pop féministe à "vitrine pour contenus"

Coline Clavaud-Mégevand - - Nouveaux medias - 8 commentaires

"Madmoizelle" met son site en pause : un symbole de l’échec de la presse féministe en ligne ?

Pilier de la presse féministe à la sauce pop, le pure player "Madmoizelle" vient de réduire considérablement sa production d’articles pour devenir un média vidéo et réseaux sociaux. Un changement de cap sur fonds de graves difficultés économiques, sociales et de flottements éditoriaux qui trahissent les difficultés du genre à exister dans la durée.

Madmoizelle.com, née il y a dix-neuf ans, restera jeune pour toujours. Début juillet 2024, la rédaction a vu cinq de ses journalistes en CDI (quatre femmes, un homme) licencié·es pour raisons économiques, ainsi qu'une pigiste régulière remerciée. Ce dégraissage massif - 90% des journalistes titularisées, 33% du total des salariées de Madmoizelle - a été décidé par Humanoid, éditeur en ligne orienté tech (Frandroid, Numerama), passé en 2022 dans le giron du groupe Ebra, le géant français de la PQR.

Contacté par ASI, la direction d'Humanoid indique que "Mad" n'a pas été totalement débranché, contrairement à ce que pouvait laisser penser l'article de laLettre fin juin annonçant que Madmoizelle s'apprêtait à "licencier l'intégralité de sa ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s