Images du 7-Octobre : le piège de la projection

Paul Aveline - - Déontologie - 48 commentaires

Depuis le 7 octobre, Israël convie régulièrement médias et personnalités médiatiques à visionner un montage d'une quarantaine de minutes présentant, sans altération ou presque, les vidéos des attaques du Hamas contre Israël. Nous avons assisté à l'une de ces projections avec une question : faut-il voir ces images ?

Y aller ou pas ? Lorsque nous avons eu la possibilité d'assister à l'une de ces projections, la question s'est posée. Le dispositif est inédit : l'ambassade d'Israël diffuse 48 minutes d'images brutes des attaques du 7-Octobre. Les sources : des caméras embarquées par les combattants du Hamas, des caméras de surveillance, les téléphones portables des victimes ou des premiers secouristes intervenus sur les lieux des attaques. Il fallait voir comment se faisait cette diffusion, comment les images avaient été choisies, ce qu'elle disaient de cette journée, mais aussi de la réaction israélienne. 

Le 13 novembre 2023, nous voici donc assis dans un auditorium du centre de Paris, après un contrôle de sécurité drastique : téléphones, montres co...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s