-
Mag
Bon, ben voilà. Voyez-vous, la première question qui me vient après avoir lui votre article, Paul (vous permettez?) est: La rédaction a-t-elle prévu une ligne budgétaire pour la prise en charge des frais de thérapie post-trauma?.. En fait, non, c'est plutôt la deuxième question. La première étant: dans quel état pouvez-vous être après ça?... Évidement, la réponse ne me concerne pas. Mais, quand même.... Prenez soin de vous les uns les autres, (avec l'aide d'un professionnel... )
-
sylvie
(Mais que faisait là JMM.)
-
Odyssée
Merci Paul pour cette analyse - que je n'ai pas voulu lire dès sa parution, tant les images sont accablantes.
Je crois qu'elles renvoient à ce que certains ont nommé "l'énigme du mal".
La sidération est normale. Heureusement, nous sommes encore un peu formatés par le "tu ne tueras point".
Mais nous sommes entourés de violences, guerrières, policières, familiales, économiques...
Comment sortir du figement ?
Pour ma part, un livre qui m'a beaucoup aidée, c'est "La posture juste", de Thierry Janssen.
Qui explique très bien la névrose psychopathique, qui nous conduit à vouloir contrôler, agresser - parfois séduire - notre entourage, de peur qu'il ne nous contrôle.
Pas facile de sortir de cette posture, qui peut donner l'illusion du contrôle, au moins à court terme.
L'ivresse de la vengeance, ça existe. Il suffit (presque) de créer le contexte...
Bref, je ne veux surtout pas faire "la sage", juste signaler une ressource utile - pour la résilience des individus comme des sociétés.
-
Asinaute sans pseudo 5f8e5
Merci pour votre article; au-delà de l'émotion, je m'interroge:
Est-ce que ce film est un film de propagande ? A-t-il une valeur journalistique ? Les actes de violence "jouissive" présenté à l'écrans sont-ils exceptionnels au sein du Hamas ou sont-ils systématiques ? Est-ce qu'un film similaire émanant du Hamas aurait été pris au sérieux par les puissances occidentales ?
-
clomani
Je lis avec retard ce récit que je redoutais... refusant j'avoue d'avoir des tortures de"guerriers" palestiniens l' image, (sauf qu'on n'aura jamais celle des enfants palestiniens emmenés en prison sans leurs parents, torturés moralement ou physiquement, sans qu'on rende leurs corps une fois morts)... Bon, je dois m'y résoudre. Depuis quelques jours, j'ai d'horrible douleurs aux jambes qui, presque m''empêchent de marcher... je dois être très perturbée par "tout ça". Comment comprendre ces gens qui "projettent" (dans tous les sens du mot) ces horreurs ? Ni les uns ni les autres.
Beaucoup d'empathie pour vous et tous ceux à qui on les montre et les remontre, par morceau... petit à petit parce qu'une fois ne "suffit" pas ! J'ai entendu Meyer Habib éructer après un pauvre homme au sujet de Jésus qui, vivant en Judée, était Juif... sur un plateau de télé. Je me suis demandé ce que des croyances d'il y a 5000 ans venaient faire dans la bouche d'un député des Français à l'Etranger. Il parlait suite à un autre visionnage de tortures. Justifier de répondre par l'horreur à d'autres horreur par le statut de Juif d'un type qui prétendait être le fils de dieu ?
Est-ce que quelque sujet paraît raisonnable à l'heure qu'il est en France : on sombre dans le ridicule médiatique, dans la daube, dans une ambiance poisseuse et immonde... une sorte de caquelon mitonné par les pires déîtés pour le jugement dernier...
Quand je pense que des hommes ont construit des cathédrales, tiens, Gaudi, pour honorer ces dieux ! J'aimerais qu'on m'emmène dès que je peux, en un claquement de doigts, voir la Sagrada Familia et avoir ce vertige que j'ai eu en levant la tête depuis le choeur... et les larmes qui montent parce que c'était beau et que ça fait du bien de voir du beau..
Désolée, je n'apporte absolument rien de constructif au débat... mais j'ai besoin de mettre un peu de baume sur mes douleurs.
J'ai l'horrible impression d'être éclaboussée par la volonté de convaincre qu'ils sont ceux qu'il faut pour leur peuple des dirigeants israéliens alors qu'ils ont tout simplement pris le monde entier en otage !
-
JD
Je désapprouve le titre de l'article.
Ces vidéos permettent de vérifier la véracité des faits, du discours israélien ( à moins que vous préfériez servir de passe-plat à Netanyahou), de limiter le complotisme ou la négation des crimes.
Voir ces images est le travail des historiens et des enquêteurs et des journalistes. S'ils le souhaitent.
-
Simon
si on montrait ces images au grand public, il y aurait toujours des guignols pour venir contester, dire que telle vidéo est fausse, que ce sont des acteurs, qu'Israel ment, etc. y compris sur ce site, il y aurait des Tatanka, des Traroth, des Pakal pour venir déverser leur scepticisme, un Alexis Robert qui dirait que tel obscur site d'information conteste ces vidéos et que donc il émet des doutes, etc.
donc effectivement pour le respect des victimes, que ces vidéos ne soient pas diffusées largement.
-
Crash Bandicoot
Merci à Vous pour ce compte-rendu d'une projection presse avec votre analyse et l'énoncé des participants.
Cela serait intéressant de faire ceci pour des projections cinématographiques.
En effet, lors de la dernière FAQ collective, Madame BOCK faisait état du traitement catastrophique de la promotion du dernier film de M. BESSON. L'analyse était identique à celle portée pour l'affaire PALMADE.
Néanmoins, Elle a été interrompue par Monsieur GUEMART en sa qualité retrouvée de médiateur d'ASI, faute de projection pour le moment.
(Ces deux interventions se veulent être positives dans mon commentaire, très sérieusement.)Est-ce que des articles similaires à celui de Monsieur AVELINE pourraient se faire sur ASI pour différents films en déconstruisant les critiques promotionnelles composées de brosses à reluire ?
-
Smith
A propos d'oubli et de souvenirs il y a aussi le film "valse avec Bachir".
-
Smith
Téléphones confisqués? hum ca fait penser aux consignes données aux JO de ne pas venir en chine avec son téléphone portable pour cause de mouchards
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
tosh
merci, vous resumez bien ma pensee, c'est finalement la mise en scène entourant ces projections qui se révèle être un piège et une triste manipulation.
-
grrrz
C'est vraiment le sommet de l'indécence et du glauque de faire des diffusions publiques de ces images. Les victimes ne méritent pas ça.
-
Max Médio
L’impression dramatique qui me vient à l’issue de cet article est dramatique à dire. , Il me semble que les services de Netanyahou n’ont rien trouvé de mieux que d’instrumentaliser paradoxalement le Hamas lui-même en proposant le visionnage de ce que l’on appelle communément à la télé un ... Best-off
Mes condoléances aux familles de toutes les victimes et mes meilleurs voeux à ce qu’émergent des bonnes volontés pour mettre un terme efficace aux causes de ces crimes qui ne servent que ceux qui les commettent.
« La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain. » Jacques de Bollardières
-
petit - saconnex
Une précision . " Nuit et brouillard " ne commence pas par " souviens toi" , mais me semble t-il par " Même un paysage tranquille peut dissimuler un camp de concentration" . De plus " Nuit et brouillard". n'est pas consacré uniquement à la Shoah , s'il montre une photo d'une extermination , et si Alain Resnais et son équipe ont été tourner à Auschwitz - Birkenau , mais à l'ensemble du système concentrationnaire nazi. ,aux Résistants , aux déportés politiques.
Pour le reste , on comprend votre sidération , et il n'y a pas de raisons que ces images ne soient pas projetées.
-
jammrek
Quand les esclaves haïtiens ont brisé leurs chaînes, ils ont massacré dans des conditions atroces tous les maîtres et leurs familles.
Ces crimes odieux, c'était la faute des esclaves ou la faute de l'esclavage ?
-
Simon Delvaux
Je m'abstiens toujours de voir ce genre d'images. Je sais qu'elles existent, j'en lis la description pour ne pas être dans "l'ignorance" (pas le meilleur mot), mais je refuse de les voir.
Je n'ai pas regardé les images de la mort de Nahel, je n'ai pas regardé celles de l'interpellation de Michel Zecler, je n'ai pas regardé les vidéos du 13 novembre, etc. Actuellement, j'en suis même au point où je détourne les yeux de certaines images d'archives (Shoah, guerres, massacres en tout genre).
Je lis donc les recensions, croise les sources pour ne pas me faire piéger, et remercie les journalistes de s'infliger ça pour que nous n'ayons pas à le faire.
Donc, merci M. Aveline. Et merci pour ce très bon article. J'espère que ces images ne vous hanterons pas trop. -
Carnéade le Fataliste
Ça ramène à la problématique de la violence "barbare" opposée à la "civilisée".
Une des grandes marques de la "civilisation" (au moins occidentale), depuis 1918 au moins, est la réprobation de tout témoignage de goût pour la violence (ou la guerre ou la haine). Pour être acceptée elle se doit d'être présentée même par ceux qui la commettent comme un mal nécessaire auxquels ils ne souscrivent qu'à contre cœur (et uniquement pour répondre à celle de "barbares" eux suspectés d'aimer le sang), et idéalement montrée le moins ou du plus loin possible. Un principe qui fut largement épousé tant par les nazis que les puissances coloniales et leurs héritiers américains, sud-africains ou israéliens.
Si on emploie de plus en plus des expressions comme 'acte de barbarie', c'est une manière de dire que ceux qui les commettent font plus que torturer les gens (ce que des civilisés 'par absolue nécessité' sont susceptibles de faire, Jack Bauer manquant de temps tout ça) ils sont suspects d'aller au delà du nécessaire car ils prennent plaisir à ça (ce qui revient à car ils sont de nature barbare).
Si il y a polémique quand un prince anglais dit avoir tué 25 talibans dans un bouquin, ce n'est pas parce que soldat il a tué (ce que son public dans une large majorité reconnaitra nécessaire), mais parce qu'au lieu de regretter cette nécessité, il ose avouer avoir eu plaisir à le faire ou s'être conditionné pour ne pas voir les talibans comme des humains. N'accomplissant pas le devoir du civilisé de ne pas trop parler ou s'il le fait d'exprimer du regret pour les meurtres qu'il a "dû" commettre, et il se fait alors traiter de barbare.
Après la grande question, c'est pourquoi des organisations choisissent d'afficher la violence barbare de leurs membres, alors qu'elles savent très bien que c'est ce qui permettra le mieux aux "civilisés" de justifier leur propre violence comme "nécessaire contre la barbarie", et bien qu'elles mènent des stratégies de communication tout à fait réfléchies et conscientes.
(S'il n'y avait que le Hamas, on pourrait à la limite, avec un brin de complotisme, ne pas se poser la question, dans la mesure où il a toujours été un auxiliaire de l'extrême-droite israélienne et lui rend service en la matière. Mais bon comme avant il y a eu l’État Islamique et bien d'autres, un peu moins suspects d'être totalement des pions occidentaux.)
Je pense qu'il convient donc de se poser la question du pourquoi ils tiennent tant à jouer le rôle des parfaits barbares, d'une manière quasi-Hollywoodienne.
Après tout ce genre d'organisations pourrait tout à fait enseigner à ses candidats au martyr qu'un bon musulman se doit de prendre des airs désolés et d'exprimer par une prière son regret d'avoir tué, au lieu de sourire au milieu des cadavres. Ce serait probablement encore plus facile à obtenir de fanatiques religieux que du soldat occidental "j'ai choisi ce job car j'aime l'action" moyen, et pourtant ils n'en font rien.Il peut y avoir plusieurs raisons à ça, l'une d'elle étant l'assymétrie des moyens de propagande. Comme tout contenu médiatique, pour faire parler de lui, il se peut qu'un certain sensationnalisme soit préférable, et quoi de plus sensationnel de nos jours que de montrer des gens n'ayant pas peur d'afficher leur violence.
Une autre est celle des conflits, on est dans une stratégie de provocation qui vise à provoquer une réponse la plus disproportionnée et nerveuse possible, au point qu'elle sortira peut être du cadre de ce que les opinions publiques "civilisées" sont prêtes à accepter, finissant par les retourner (finalement ce que le Hamas est parvienu à faire assez bien, si on considère les progrès inattendus du rejet des politiques Israëliennes dans l'opinion américaine).
Mais je pense que la principale c'est qu'en adoptant des codes opposés ils se positionnent en ennemis de l'Occident et de son hypocrisie "civilisée". C'est quelque part un clin d'oeil à tout le Sud Global, qui tout en étant de toute manière déjà accoutumé à voir de la violence et pas qu'à la télé, est bien plus dégouté par l'hypocrisie des enrobages moraux qu'on donne à la nôtre que par la joie sincère du faible qui finit par parvenir à se venger un peu des forts, de si horrible manière que ce soit. -
Fenriss Asgard
Je pinaille peut-être un peu mais à quel point l'instrumentalisation de ces images est-elle une insulte à la mémoire de ces victimes ? Non content de s'être fait massacrer, ces pauvres gens se voient diffusé ad-nauseam à une audience mi-curieuse, mi-dégouté. Ces victimes ne sont-elles pas ainsi assassinées une deuxième fois par ce procédé douteux ? L'horreur a t elle besoin d'être aussi détaillée ?
-
Yann102
Jamais je ne chercherai à voir de telles images. Pour les raisons exposées ici (manips grossières...) mais aussi et surtout pour ne pas être exposé, ou l'être le plus tard possible dans ma vie, à la possibilité de la haine, maladie infectieuse incurable lorsqu'on l'attrape. Une sorte de geste barrière, quoi.