En Allemagne, premières victimes de la"loi anti-haine" sur Twitter

Juliette Gramaglia - - Silences & censures - Nouveaux medias - 14 commentaires

Une députée d'extrême droite et un magazine satirique

C'est la preuve par l'exemple. En Allemagne, une nouvelle loi très critiquée vient d'entrer en vigueur. Objectif : inciter les réseaux sociaux à supprimer plus efficacement les messages haineux sous peine d'amendes lourdes. Dans le même temps, Twitter vient de bloquer outre-Rhin le compte d'une députée d'extrême droite. Puis celui du magazine satirique Titanic, qui singeait le propos de cette dernière.

La nouvelle année démarre fort sur le Twitter allemand. Le réseau social a bloqué successivement le compte d'une élue du parti d'extrême droite AfD, Beatrix von Storch, puis le compte du magazine satirique Titanic (dont l'ancien rédacteur en chef a fondé le parti satirique "Le Parti"), créant un large débat sur les questions de censure sur les réseaux sociaux.

La raison de ces blocages ? Il faut remonter au 31 décembre. La police de Cologne, ville scrutée à la loupe chaque soir de Saint-Sylvestre depuis les très nombreuses agressions sexuelles le 31 décembre 2015, s'est fendue de trois tweets pour souhaiter à ses habitants une bonne année. L'un en allemand, l'autre en français... et le troisième en arabe. Il n'en fallait pas plus pour provo...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s