Un parti satirique allemand fait son entrée à Strasbourg

La rédaction - - 10 commentaires

Non, Martin Sonneborn n'est pas le Beppe Grillo allemand !

Imaginez le président du Groland faisant son entrée au parlement européen. Les Allemands ont osé. Martin Sonneborn, membre éminent de la rédaction du mensuel satirique Titanic, a recueilli dimanche 0,6% des suffrages sous les couleurs de Die Partei. Suffisamment pour s'assurer un siège à Strasbourg. Du journalisme satirique à la députation européenne, itinéraire d'une critique politique par les actes.

Une chaise qui racle le sol, quelqu'un tousse, se sert un verre d'eau, un portable vibre, puis au bout d'une minute trente une voix demande "ça enregistre, là?" Fin. Voici le clip radiophonique avec lequel "Die Partei", en français "Le parti", a fait campagne pour les élections européennes.

Coup de chance, une radio publique allemande, la SWR, a refusé de diffuser le clip. L'explication: "Il s'agit d'une absence de slogan électoral mais pas d'une campagne politique." Conséquence: le clip a fait le tour du web allemand accompagné des accusations de censure de la part des militants du parti satirique. Et finalement, Martin Sonneborn président fédéral de "Di...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s