Business des ventes privées : F5 retire la vidéo
La rédaction - - Publicité - 0 commentairesTrois petits jours, et pas un de plus. France 5 a décidé de retirer de son site internet le documentaire dénonçant le business des ventes privées, diffusé sur la chaîne dimanche 29 mai. La chaîne indique avoir procédé à cette "dépublication" à la suite d'une demande de leur service juridique, alors qu'une rediffusion du documentaire est prévue lundi 6 juin à 10h15.
Réalisé par Valérie Rouvière, ce documentaire démontre comment certaines grandes marques d'habillement qui vendent leurs produits en "promotion" sur les sites internet de ventes privées ou dans des centres commerciaux spécialisés en "magasin d'usine" écoulent en fait des stocks de mauvaise qualité. Voire fabriquent spécialement des articles plus bas de gamme, pour les vendre moins cher en faisant miroiter de bonnes affaires.
L'un des fondateurs d'un site de ventes privées, Showroomprivé.com, avait accepté de recevoir l'équipe de tournage. Devant la caméra, il avait d'abord assuré que ses produits étaient de très bonne qualité, avant de reconnaître à demi-mot qu'il s'agit bien de "production spéciale"... et d'arrêter l'interview Trois jours après la diffusion de ce documentaire, alors qu'il était censé rester en ligne une semaine sur le site de France 5, la chaîne a donc décidé de le retirer : "suite à une demande provenant de nos services juridiques, nous avons procédé à la dépublication de cette vidéo", indique "l'équipe documentaires France 5" dans un message posté sur le forum du programme le 1er juin 2011. |
La chaîne va-t-elle tout de même maintenir la rediffusion du documentaire lundi prochain ? Ce vendredi matin, l'intégralité du documentaire était encore disponible sur Dailymotion.
Il se trouve ainsi confirmé que les marques commerciales sont bien "le" tabou de la télé.