France 5 épingle le business des ventes privées
La rédaction - - Publicité - 0 commentairesLe saviez-vous ? Certaines grandes marques d'habillement qui vendent leurs produits en "promotion" sur les sites internet de ventes privées ou dans des centres commerciaux spécialisés en "magasin d'usine" écoulent en fait des stocks de mauvaise qualité. Voire fabriquent spécialement des articles plus bas de gamme, pour les vendre moins cher en faisant miroiter de bonnes affaires. Et les commerçants qui les vendent le savent parfaitement.
Voici, en résumé, ce que révèle un documentaire réalisé par Valérie Rouvière et diffusé sur France 5 dimanche soir. Il est disponible sur le site de la chaîne pendant une semaine, et sera rediffusé jeudi à 18h25. La réalisatrice suit notamment à la trace ce que le milieu appelle la "production spéciale", ces articles de moins bonne qualité fabriqués exprès. Et, c'est assez rare pour être signalé, les marques sont citées : Calvin Klein, Diesel et Ralph Lauren sont épinglées.
Le film montre notamment comment des produits Calvin Klein, produits en Italie à bas prix, sont écoulés sur des sites de vente en ligne très populaires. Le leader du secteur, Vente-privée.com, n'a pas répondu, mais son challenger, Showroomprivé.com a accepté de recevoir l'équipe de tournage. Attention, moment d'anthologie : un des fondateurs du site assure d'abord que les produits qu'il vend sont de très bonne qualité, avant, contraint et forcé par la journaliste, de reconnaître à demi-mot qu'il s'agit bien de "production spéciale"... .... et d'arrêter l'interview |
Voilà une exception pour notre dossier "Marques "le" tabou de la télé".