Apple, partenaire privilégié du cinema (Eco 89)

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Tous nos héros préférés utilisent un Mac ! Au cinema comme dans les séries TV, de Kiefer Sutherland à Corinne Touzet dans "Une Femme d'honneur", tous se fournissent chez le géant américain Apple. Une coincidence ? Pas à en croire un spécialiste du placement de produits, interrogé par Eco89.

Jean-Marc Lehu, professeur de marketing à l'université Paris I-Sorbonne explique comment Apple a réussi à faire circuler son image au ciné comme à la TV : «C'est très intelligent de la part d'Apple, car contrairement à des mastodontes comme Microsoft, ils n'ont pas beaucoup d'argent à dépenser en communication. Et ils sont très sollicités par le cinéma. Les réalisateurs se disent: “Le design est sympa, mon héros aura l'air ‘trendy’ ou de s'y connaître en ordinateurs”.»

 

Eco89 mercredi 3 février 2010 picto

 

En réalité Apple ne paie pour apparaitre à l'écran mais il s'agit en réalité, comme à chaque fois, d'un échange de bons procédés entre une production et la marque à la pomme.

Et le spécialiste de conclure : «Pour une marque, c'est l'idéal: il ne s'agit plus de placer ses produits dans le film, mais de les intégrer à l'histoire. Il faut arriver le plus en amont possible, dès la rédaction du scénario. C'est comme pour le choix des voitures dans les films. Quand un personnage sort d'une Twingo ou d'une Vel Satis, on reste chez Renault mais ça n'a pas le même sens. L'environnement de marque va parler à sa place, ça permet de dire les choses sans les dire, ça passe légitimement.»

Une crainte de voir la marque se banaliser ? : «Le risque existe, mais on en est encore loin. Il faut déjà passer par deux autres stades, l'habitude et l'accoutumance des spectateurs, et il y a encore de la marge. Au cinéma, c'est encore perçu comme l'ordinateur idéal pour un personnage de “techno-geek” ou d'espion.»

Et pour lire notre (toujours actuelle) enquête sur le placement de produits dans les séries et au cinéma, c'est ici.

(Par Guillaume Stoll)

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