Chassée de 20 h 30, la pub pourrait rentrer...par les séries
Justine Brabant - - Publicité - 46 commentairesDe Julie Lescaut à Desperate Housewives, les beautés du "placement de produit"
Les producteurs français pourraient intégrer du "placement de produit" dans leurs programmes : la disposition figure dans le projet de réforme de l'audiovisuel, actuellement étudié par le Sénat. Mais si, pour l'heure, cette pratique est interdite en France, de nombreuses publicités parviennent tout de même à se frayer un chemin dans les films et séries regardés par les Français.
James Bond, ses montres tapageuses, son cortège de luxueuses BMW et son tropisme pour le champagne Bollinger : voilà pour le versant le plus connu du "placement de produit", cette technique marketing qui consiste, pour une entreprise, à "placer" (moyennant rétribution) sa marque dans un programme de cinéma ou de télévision.
Si la technique est répandue au cinéma, le CSA veille, en France, au maintien de son exclusion du petit écran. Le conseil s'appuie sur un décret de 1992, qui indique : "Les messages publicitaires ou les séquences de messages publicitaires doivent être aisément identifiables comme tels et nettement séparés du res...