Le mystère persiste sur le "ninja"
La rédaction - - 0 commentairesLe "ninja", ce manifestant qui avait donné un coup de pied à un homme qui tentait d'empêcher un autre de casser une vitrine, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites le 16 octobre, a-t-il vraiment été identifié et interpellé ? Des fuites policières l'assuraient la semaine dernière, manifestement pour couper court au soupçon que ce "ninja" puisse être un policier en civil. Mais personne ne semble le confirmer aujourd'hui.
Le "ninja", ce manifestant qui avait donné un coup de pied à un homme qui tentait d'empêcher un autre de casser une vitrine, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites le 16 octobre, a-t-il vraiment été identifié et interpellé ? Des fuites policières l'assuraient la semaine dernière, manifestement pour couper court au soupçon que ce "ninja" puisse être un policier en civil. Mais personne ne semble le confirmer aujourd'hui. |
Lundi, un homme soupçonné d'être ce manifestant violent, était présenté en comparution immédiate au palais de justice de Paris, après avoir été placé en garde à vue depuis le vendredi 5 novembre. Il a demandé le report de son audience, qui a été fixée au 6 décembre. Il a été placé en attendant en détention provisoire.
Cet homme est-il le "Ninja" de la vidéo ? Le parquet semble assez contradictoire sur le sujet. Contacté par @si, le parquet ne veut pas préciser s'il s'agit de lui ou non. Mais, selon Le Monde.fr, "le parquet dit disposer d'éléments identifiants la personne interpellée comme étant l'auteur du coup de pied." "On ne le sait pas, l'affaire n'est pas jugée", a dit son avocat, Adrien Devone, au Monde.fr, à la sortie de l'audience lundi. Contacté par @si, l'avocat n'a pas voulu s'exprimer.
Ce qui est sûr, c'est que l'homme est poursuivi pour des faits de "dégradations d'un bien privé en réunion", "violences volontaires n'ayant pas entraîné d'interruption volontaire de travail", avec la circonstance aggravante de dissimulation du visage, "refus de prélèvement biologique" en état de récidive et "refus de prise d'empreintes digitales".
Le "ninja" avait déjà été interpellé et interrogé la semaine dernière, le 28 octobre, mais pour une autre affaire : des dégradations commises en mars dernier. Il a été alors libéré sous contrôle judiciaire.
Selon plusieurs médias, dont les Inrocks, il s'agissait déjà bien du "ninja". Information confirmée également la semaine dernière par la Brigade de recherche et d'intervention, qui précisait que l'homme était bien "celui que l'on voit asséner un violent coup de pied dans le dos d'un passant à la manière d'un ninja", et qu'il "était depuis plusieurs mois dans le collimateur de la BRI et de la BAC (Brigade anti-criminalité) pour des dégradations de boutiques. Il a pu être identifié grâce aux images extraites de la vidéo et aux photos prises par des policiers en civil." Le syndicat policier Synergie-officiers avait également précisé avoir identifié le ninja.
Or, l'homme n'a pas été interpellé, ni interrogé, la première fois, pour son coup de pied dans la manifestation. Pourquoi ? "L'enquête n'était pas encore terminée à ce sujet," explique le Parquet à @si. Le syndicat et la BRI semblent donc s'être un peu avancés.