Aides presse : Joffrin pour un maintien sélectif

Gilles Klein - - Financement des medias - 0 commentaires

"

Faut-il transformer le système d’aide à la presse en vigueur? Depuis la publication du rapport  (signalé par @si) rédigé sous la direction d’Aldo Cardoso pour le ministère de la Culture, la discussion se développe. Les difficultés budgétaires suscitées par la crise financière la rendent plus aiguë." estime Laurent Joffrin qui consacre une page au sujet dans Libération, en plaidant pour la transparence et le maintien de ces aides.

"Rigueur oblige, la tentation sera grande, au gouvernement, de réduire l’importante masse de crédits aujourd’hui dévolue à la presse écrite. (...) Pour les libéraux et pour quelques autres, le système français de subvention à notre profession est aberrant. Il établit un régime de dépendance envers l’Etat; (...) Certains opposants au sarkozysme rejoignent ce point de vue en évoquant le risque d’une immixtion de l’actuelle majorité dans le fonctionnement des journaux. (...) L’honnêteté oblige à dire que l’Etat, pour autant qu’on puisse en juger à travers l’expérience de Libération, n’a jamais cherché à tirer un avantage politique des crédits qu’il dispensait. Nicolas Sarkozy a réuni il y a deux ans les Etats généraux de la presse écrite. Il en est sorti une amélioration du système, sans que quiconque se soit plaint d’une pression subséquente sur sa ligne éditoriale. Même ceux qui ont boycotté la réunion au nomde l’indépendance de la presse ont bénéficié d’aides accrues. On ne sache pas qu’ils les aient refusées."

"l’Inspection des finances a calculé que Libération reçoit, par exemplaire diffusé, une subvention moyenne de 0,9 centime d’euro, alors que d’autres titres, qui sont ses compétiteurs directs, reçoivent des montants deux fois, trois fois et parfois six fois supérieurs."

Libération mardi 9 novembre 2010picto



Lire sur arretsurimages.net.