Cambriolages / Bettencourt : Mediapart, dès le 8 octobre
La rédaction - - 0 commentairesEt de trois. Mediapart annonce aujourd'hui avoir été également cambriolé, deux semaines avant le vol des ordinateurs des journalistes du Mondeet du Pointen charge du suivi de l'affaire Bettencourt. Deux ordinateurs et deux
cédéroms contenant les enregistrements de Liliane Bettencourt par son majordome ont été volés. "Dans la nuit du 7 au 8 octobre, un ou plusieurs inconnus se sont introduits, sans laisser de traces d'effraction, dans les locaux de Mediapart, situés passage Brulon dans le XIIe arrondissement de Paris. Le dernier employé, qui a quitté nos locaux à 22 heures le jeudi soir, avait refermé à clef derrière lui", raconte le site.
|
Pourquoi le site n'en parle-t-il que maintenant? "Mediapart n'avait pas jugé nécessaire de médiatiser ce cambriolage, qui peut très bien être le fait d'un simple maraudeur, jusqu'à ce que l'on apprenne que les journalistes du Monde et du Point avaient été victimes de vols similaires, dans la soirée du jeudi 21 octobre".
Etonamment, le site ne s'est pas rendu compte immédiatement de l'ensemble des vols effectués lors de ce cambriolage. La rédaction s'est rendu compte dans un premier temps du vol de l'ordinateur portable de la responsable de la communication du site, Yolande Laloum-Davidas, de même que celui d'un stagiaire affecté au service communication. "Le bureau sur lequel se trouvaient ces deux ordinateurs est mitoyen des bureaux de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme", explique Médiapart. "Mais les deux journalistes qui ont suivi de près l'affaire Bettencourt n'avaient pas laissé leurs ordinateurs à la rédaction ce soir-là."
Puis, après les cambriolages de Gérard Davet (Le Monde) et du Point, Mediapart s'est rendu compte, deux semaines après leur propre cambriolage, que les deux cédéroms contenant l'intégralité des enregistrements effectués clandestinement au domicile de Liliane Bettencourt par son ancien majordome avaient disparu de leur rédaction. Ce sont ces deux cédéroms qui ont permis de lancer l'affaire. "Ils étaient rangés dans l'un des tiroirs où Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme rangent leurs documents, sous le bureau du premier nommé", note Médiapart.
Ils se sont rendu compte également à ce moment là du vol d'un disque dur externe appartenant à la chargé de communication, contenant certaines données confidentielles (sur les actionnaires, la capitalisation de la société...) et toutes les archives de Mediapart depuis sa création.
Mediapart a déposé plainte dès le vendredi 8 octobre pour vol au commissariat du XIIe arrondissement.