Bettencourt : Davet (Le Monde) cambriolé
La rédaction - - 0 commentairesGérard Davet, journaliste au Monde, auteur de scoops dans l'affaire Bettencourt, et à l'origine de deux plaintes visant la Justice et la police, a été cambriolé, affirme un tweet de Thibaud Vuitton, chef d'édition au Monde.
Son ordinateur, qui contenait des données confidentielles, a été volé. Le journaliste, qui avait été invité sur notre plateau, suit l'affaire Bettencourt, et avait notamment divulgué plusieurs comptes-rendus d'interrogatoires dans cette affaire.
Davet est un des journalistes du Monde, avec Jacques Follorou, dont le procureur de Nanterre, Philippe Courroye a demandé à des policiers de se procurer les factures téléphoniques détaillées. Courroye enquêtait sur la juge Isabelle Prévost-Desprez, la soupçonnant d'organiser des fuites vers la presse. Il cherchait à identifier notamment qui pouvait être à l'origine de la révélation, par Le Monde, de la perquisition menée chez Liliane Bettencourt par Isabelle Prévost-Desprez.
Le Monde a annoncé vendredi qu'il allait porter plainte : selon un article de loi, le procureur doit demander l'autorisation au journaliste avant de se faire communiquer ses factures détaillées.
Le 13 septembre déjà, Davet et le journal avaient annoncé qu'ils allaient porter plainte contre X. Ils avaient alors révélé que les services de police, en juillet dernier, s'étaient procuré les factures de téléphone détaillées d'un conseiller de Michèle-Alliot-Marie, David Sénat, cherchant d'éventuels contacts avec Davet, pour savoir qui était l'auteur des premières fuites vers la presse, et ce, hors de toute disposition légale.